Quelles sont les instructions relatives à l'emploi des obturateurs pneumatiques ?
Il est tout d'abord important de choisir l'obturateur pneumatique adapté, en déterminant la pression d'arrêt à laquelle l'appareil doit résister pendant son emploi, tout en optant pour un modèle de dimension adéquate, en contrôlant le diamètre interne du tuyau. Avant chaque emploi, l'obturateur doit être nettoyé, et sa surface ne doit pas être endommagée. Il faut vérifier la présente de fuite dans les raccords et les tuyaux, et enlever les saletés présentes dans le tuyau avant d'y introduire l'obturateur.
À chaque utilisation, une tenue et des accessoires de protection doivent être portés, et les supports de sécurité doivent être utilisés pour les obturateurs. Les manomètres doivent être correctement réglés. L'obturateur doit ensuite être introduit de manière correcte et intégrale dans le tuyau, et il doit être rempli en premier pour qu'il puisse adhérer à la paroi du tuyau. La pression peut ensuite être augmentée lentement, jusqu'à la pression de remplissage maximale. Cette pression maximale ne doit jamais être dépassée, ainsi que la pression d'arrêt maximale admise. Il faut se tenir à distance de l'obturateur lorsqu'il est rempli.
Pour le démontage, la pression d'arrêt doit être tout d'abord libérée avant de vider l'obturateur. Il est important de ne pas tirer sur le tuyau de l'obturateur.