Quelles sont les différentes méthodes de déferrisation ?
Il existe au total trois méthodes qui permettent de réaliser la déferrisation de l'eau. Cela comprend la déferrisation par échange ionique, sur BIRM, ou sur MTM.
La méthode de déferrisation par échange ionique peut être utilisée dans le cas d'eau contenant du fer non oxydé FE++. Elle consiste en l'échange d'ion, sur un zéolite régénérable au chlorure de sodium. Le zéolite permet l'élimination du fer, du manganèse, des pH acides, l'adoucissement de l'eau et l'absorbtion d'amonium. Sa durée de vie est en moyenne de dix ans.
Pour la seconde solution, le BIRM permet d'éliminer le fer et le manganèse sous la forme d'un média filtrant économique. Il a également un effet catalyseur concernant la réaction entre le fer et l'oxygène contenu dans l'eau. Le fer oxydé FE+++ peut être filtré après précipitation, et le fer non oxydé peut également être éliminé. Ce système doit être entretenu de manière régulière. Si peu d' O2 dissous, alors l'utilisation d'une tour d'oxydation se justifie.
Pour la déferrisation sur MTM, le MTM remplace l'action du sable vert de manganèse. Grâce à un procédé d'oxydation, il permet l'élimination du manganèse et du fer. Ces éléments s'ocydent au contact du MTM, avant d'être précipités. Les éléments contenus dans le filtre sont rinçés par un système de détassage, et le MTN est regénéré grâce au permanganate lorsque sa capacité d'oxydation s'épuise. Ainsi, cette solution nécessite une plus grande gestion. Avant de la mettre en place, il sera nécessaire de réaliser une analyse de l'eau à traiter.