Quelle est la meilleure méthode pour assurer un compostage rapide et de qualité sans émissions nocives ?
Bonjour
La fermentation humique responsable du processus de compostage des déchets organiques tels que déchets verts broyés, fumiers, etc. nécessite 3 conditions essentielles pour un résultat optimal:
- un bon équilibre entre la fraction fermentescible (matières riches en azote) et la fraction des ligneux (matières riches en carbone),
- ensuite un taux d'humidité suffisant (env. 50-55%)
- et enfin une bonne oxygénation.
Pour cela il faut veiller au mélange inital des gisements entrants afin d'équilibrer le rapport C/N (carbone sur azote sur env un taux de 25-30)
Ensuite il est conseillé de contrôler le taux d'humidité en début de compostage et le cas échéant le corriger s'il est insuffisant par mouillage dans la masse : c'est possible avec certains retourneurs de composts équipés d'une rampe de mouillage.
Plusieurs procédés existent pour permettre l'oxygénation, le plus courant étant le retourneur de compost. Il existe des modèles tractés (sur prise de force) et aussi des retourneurs automoteurs. Ils travaillent en général sur andains de section triangulaires. Des variantes existent sur andains tabulaires (section trapézoïdale) ou en couloirs (avec murs latéraux en béton).
Ces machines assurent plusieurs fonctions en un seul passage: oxygéner, remélanger intimement les fractions de produits, émietter, et le cas échéant réhumidifier la masse de l'andain si nécessaire. Ils reconstituent également derrière la machine un andain meuble et aéré favorisant l'effet de cheminée qui est une auto-oxygénation.
L'autre procédé assez courant est la ventilation au sol soit par aspiration soit pas soufflage, depuis de canaux de ventilation intégrés dans le sol de l'aire de compostage. Toutefois on n'évite pas dans ce procédé de devoir retourner de temps en temps , ce du fait du tassement au fil des jours, et aussi du déssèchement des matières dans les zones inférieures de l'andain.