Quelle est la dose du chlore à injecter dans l'eau de puits pour le rendre potable ? Quel est le calcul pour détermine cela?
Bonjour,
Il est interdit aujourd'hui de traiter l'eau directement dans un puits. Vous devez ajouter votre chlore dans l'eau puisée . La dose de chlore résiduelle admise dans l'eau potable est de 0,1 à 0,3mg/L. Pour calculer votre dosage (injection de javel, par exemple), il vous faudra connaitre la concentration en chlore pour l'injecter proportionnellement à l'eau puisée. Cela peut être fait par exemple à l'aide d'une pompe doseuse couplée à un compteur d'eau à impulsion.
Vous pouvez aussi utiliser un dispositif UVC installé sur la distibution d'eau. Cette méthode permet de ne pas utiliser de chlore (traitement sans chimie). Pour se faire, vous installez sur votre puits, une pompe couplée à un ballon de surpression. Nous préconisons en amont, la mise en place d'une filtration pour éliminer les matières en suspension. Ensuite vient le traitement UVC qui assura la désinfection de l'eau distribuée.
Nous vous conseillons au préalable, de faire une analyse de votre eau de puits afin de vérifier si d'autres paramètres de votre eau sont à corriger et si ce captage est viable pour produire de l'eau potable.
BIO-UV
Quel est le taux de concentration de chlore de la javel utilisée ?
Comment régler la pompe doseuse pour la quantité d'eau ?
Quels sont les filtres recommandés avant le traitement UVC ?
Quel est l'entretien requis pour le système UVC ?
Pouvez-vous préciser les analyses d'eau à effectuer ?
Que vous utilisiez du chlore gazeux ou de l'extrait de Javel (hypochlorite de sodium), ou autre dérivé du chlore, ce qui compte c'est le résiduel de chlore libre après traitement qui doit être de 0,2-0,4 ppm. Cela se mesure à la main avec un kit (type eau de piscine), ou avec un analyseur. Vous obtiendrez une eau stérile, mais pas forcément potable au sens réglementaire. Pour vous en assurer voir avec un labo pour une analyse globale microbiologique et physico-chimique.
Quel est le volume d'eau à traiter pour ajuster la dose de chlore ?
Comment calibrer l'analyseur de chlore résiduel ?
Quelles analyses microbiologiques et physico-chimiques sont requises ?
Pour traiter l’eau de votre puit nous pouvons vous proposer un traitement par UVc à installer sur le réseau d’eau. Nos réacteurs UVc permettent la désinfection de l’eau tout comme le chlore mais de façon plus stable et plus écologique (pas de chimie). Nous vous préconisons l’utilisation d’un filtre en amont que nous pouvons fournir avec le réacteur. Avec l’utilisation de nos réacteurs UVc la désinfection bactériologique est assurée et nous proposons des réacteurs certifiés ACS UV (potabilité).
Une analyse physicochimique sera tout de même nécessaire pour savoir si d’autres paramètres sont à réguler.
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner sur ce projet.
L'équipe MPC.
les étapes pour déterminer la dose de chlore à injecter dans l'eau de puits pour la rendre potable :
1. Mesurer le volume d'eau du puits. Cela vous donnera une estimation du volume total à traiter.
2. Utiliser la règle générale de 1-2 mg de chlore par litre d'eau. Par exemple, pour un puits de 1000 litres, vous auriez besoin de 1-2 grammes de chlore.
3. Calculer la quantité de chlore en fonction du volume total :
- Volume du puits (en litres) x 1-2 mg/L = Quantité de chlore (en mg)
Par exemple, pour un puits de 1000 litres :
- 1000 litres x 1 mg/L = 1000 mg de chlore
- 1000 litres x 2 mg/L = 2000 mg de chlore
La quantité exacte dépendra de la qualité de l'eau et d'autres facteurs, donc il est préférable de commencer avec une dose plus faible et de vérifier le niveau de chlore résiduel avant d'ajuster au besoin.
Pourriez-vous préciser comment mesurer le volume d'eau du puits ?
Quelle est la dose du chlore à injecter dans l'eau de puits pour le rendre potable ? Quel est le calcul pour détermine cela?