Quelle est la différence entre transducteur et transmetteur?
Bonjour,
La nuance n'est en effet pas simple à cerner. Souvent les 2 termes sont utilisés de manière tout à fait interchangeable par les industriels.
Dans les faits, un transmetteur ajoutera du conditionnement de signal, permettant comme son nom l'indique de "transmettre" et faire du traitement. Ainsi, un transmetteur va convertir mais aussi amplifier ou filtrer un signal, tandis qu'un transducteur transforme une grandeur physique en une autre de façon "brute".
Pour vous donner un exemple, une sonde Pt100 est un transducteur. Mais si vous l'associez à un convertisseur 4-20mA, vous pouvez alors parler de transmetteur de température.
Espérant vous avoir éclairé. Bien cordialement.
Nicolas COPSIDIS - Responsable Produit Georgin
Effectivement, mon confrère a bien décrit le sujet. PANAMETRICS propose par exemple des débitmètres Ultrasons non-intrusifs (clamp-on) : les transducteurs sont les éléments de mesure (plusieurs type C-RS, etc.) tandis que les transmetteurs sont les conditionneurs qui permettent de lire le signal brut du transducteurs, afficher la mesure, et finalement reporter la valeur final en analogique (4-20mA) ou numérique.
Quelle est la différence entre transducteur et transmetteur?