Quelle est la différence entre biométhanisation, méthanisation et biogaz?
Biométhanisation
Est un procédé industriel de traitement de la matière fermentescible, non dû au méthane obtenu par extraction de dépôts souterrains, souvent associés à d'autres hydrocarbures, résultant de la décomposition de substances organiques enfouies profondément dans la préhistoire.
Méthanisation
Est un procédé industriel de traitement de la matière fermentescible, qui peut inclure différents types de méthane provenant de diverses sources:
décomposition des déchets solides urbains dans les décharges
sources naturelles (marais)
extraction à partir de combustibles fossiles etc...
Biogaz
Le biogaz est un mélange de différents types de gaz, principalement composés de méthane, produit par fermentation bactérienne en anaérobie (absence d'oxygène) de résidus organiques provenant de résidus végétaux ou animaux.
L'ensemble du processus voit la décomposition de la matière organique par certains types de bactéries, produisant du dioxyde de carbone, de l'hydrogène moléculaire et du méthane.
Composition:
Méthane 50-75%
Dioxyde de carbone (CO2) 25-45%
Hydrogène (H2) 1-10%
Azote (N2) 0,5-3,0%
Monoxyde de carbone (CO) 0.10%
Sulfure d'hydrogène (H2S) 0,02-0,2%
Saturation d'eau (H2O)
Biométhanisation et méthanisation sont deux synonymes. En france, on parle plutôt de méthanisation, tandis qu'en Belgique et au Canada, on parle plus volontier de biométhanisation.
Il s'agit de la décomposition de la matière organique en l'absence d'oxygène via des micro-organismes (principalement des bactéries et des archées), et qui produit du biogaz et du digestat. Cette dégradation se fait dans la nature, et peut être constrolée dans des digesteurs afin de produire de l'énergie verte.
Le biogaz est donc le gaz résultat de la (bio)méthanisation. Il est composé principalement de méthane (CH4) et de CO2. Comme il contient du méthane, il peut être valorisé énergétiquement, soit pour produire de l'électricté et/ou de la chaleur, soit être injecté dans le réseau de gaz naturel après épuration.
Ces trois termes se retrouvent dans le registre des technologies environnementales. Les termes méthanisation et biométhanisation sont souvent utilisés de façon interchangeables.
Afin de distinguer les applications, nous préférons réserver le terme de méthanisation pour le traitement des eaux usées par voie biologique anaérobie et de biométhanisation pour le traitement de déchets par voie biologique anaérobie.
Dans ce cadre, le biogaz est le produit de la décomposition anaérobie de la pollution des eaux ou de la digestion des déchets.
Quelle est la différence entre biométhanisation, méthanisation et biogaz?