Quel type d'humidificateur d'air est recommandé pour augmenter l'humidité et limiter les risques d'ESD dans les zones de production?
Dans les zones de production sensibles à l’électricité statique (ESD), il est recommandé de maintenir une humidité relative entre 50 à 60 %.
En industrie électronique, ce sont traditionnellement les générateurs de vapeur qui étaient utilisés, parce qu'ils garantissaient de ne pas mouiller. Il étaient associés à un hygrostat afin de maintenir l'hygrométrie la plus favorable. Mais ils sont énergétiquement trop chers.
A l'autre bout du spectre des offres, les technologies de buses génèrent toujours des gouttelettes trop grosses pour sévaporer rapidement. Elles provoquent du mouillage qui nuisent au bon vieillissement des matériels (hausse des coûts de maintenance) et au confort des opérateurs.
Il est bon de noter qu'en 1979, IKEUCHI (Japon), sous la demande pressante de ses clients électroniciens a inventé un nouvelle technologie de buses : la buse "dry fog" de l'AKIMist. Depuis, le terme "dry fog" a été repris par nombre d'entreprises commerciales. Mais la qualité d'AKIMIst n'a jamais été égalée (brevet). Qui plus est, le travail incessant leur permet de consommer toujours moins d'énergie (-25%).
Aujourd’hui, cette solution est plébiscitée pour la maîtrise des ESD dans de nombreux secteurs industriels.
Et quoi pour votre environnement de travail ?
Nous serions ravis d’échanger sur vos enjeux spécifiques et d’évaluer ensemble la meilleure approche.
Nous accompagnons régulièrement des industriels sur ces problématiques. Un échange technique ou une analyse de votre site peut vous apporter des réponses concrètes.
Contactez-nous pour en discuter,
Eric
Tél +33 66 484 22 44
Recherche humidificateur d'air afin d'augmenter le taux d'humidité dans certaines zones de production et ainsi limiter les risques liés à l'ESD