Quel est le principe général de la microstation AQUAMERIS ?
La microstation Aquaméris permet un traitement biologique de la pollution, dont l'origine est domestique. Il s'agit d'un procédé de traitement compact, qui permet le traitement des effluents en différentes étapes distinctes. On retrouve celle du prétraitement, et ensuite celle du traitement.
Son principe général comprend donc dans un premier temps le prétraitement des effluents. Il peut être réalisé à partir d'une fausse toutes eaux, et permet deux fonctions. Tout d'abord, la fonction hydrolique, qui a pour principe la séparation des particules solides, puis la rétention des matières piégées dans l'effluent. Dans un second temps, la fonction biologique permet la liquéfaction et la dégradation de cette matière piégée en anaérobie.
Arrive ensuite la seconde phase, l'étape du traitement, qui s'effectue dans deux chambres différentes. Pour le premier traitement, dans la chambre 1, le réacteur biologique à cultures fixées accueille les effluents, et permet leur traitement en aérobie grâce à la présence d'un lit fixe offrant un support aux bactéries, et de bulles fines, appelées aérateurs, qui permettent d'oxygéner l'effluent, et que l'on retrouve dans le fond de la cuve. Ce processus est une nouvelle fois réalisé dans la chambre 2.
Une fois ce traitement effectué, les boues secondaires pourront être récupérées grâce à un processus de pompage, puis piégées et dégradées dans la zone du prétraitement. Il s'agit de la clarification.
La microstation Aquaméris permet donc le traitement des eaux usées, à partir d'une fausse sceptique toutes eaux qui récolte des eaux usées brutes, puis par le traitement de deux chambres, dont résultent des boues redirigées vers le prétraitement, et des eaux usées traitées qui pourront être utilisées. Il s'agit d'un dispositif technique et sécurisé, conseillé pour le traitement des eaux usées domestiques.