Quel est le fonctionnement de la mesure de débit par corrélation croisée-ultrasons ?
La mesure de débit par corrélation croisée-ultrasons permet une mesure de très grande précision, qui peut être utilisée de manière universelle, aussi bien dans le cas de milieux faiblement chargés que concernant des milieux fortement chargés. Cette technique s'appuie sur une mesure réelle de la vitesse d'écoulement (v), ainsi que sur la mesure de niveau (h).
Le procédé utilisé permet d'obtenir le débit par rapport à la vitesse d'écoulement moyenne et à la superficie occupée par la section mouillée. Ces valeurs de mesure sont fiables, et le procédé de mesure ne nécessite aucun étalonnage.
La mesure de la vitesse d'écoulement (v) est réalisée à partir de la réflexion ultrasonique. Il s'agit d'un procédé particulièrement précis, qui est rendu possible grâce au procédé par corrélation croisée NIVUS. Il faut tout d'abord savoir que les bulles gazeuses ou particules présentes dans tous les milieux se déplacent à une vitesse identique à leur milieu. Ainsi, une impulsion ultrasonique dont l'angle est défini est envoyée dans le milieu, permettant de scaner ses particules, ses bulles gazeuses ou encore ses minéraux, et d'enregistrer leurs échos, qu'il est possible par la suite de récupérer sous la forme d'échantillon d'écho ou d'image. Ce premier scan est suivi d'un second, permettant d'enregistrer un nouvel échantillon d'écho. La vitesse des particules peut donc être calculée, ainsi que la vitesse d'écoulement.
Pour la mesure de niveau (h), la corrélation croisée est utilisée. Le niveau doit être analysé et compris sous toutes ses conditions hydrauliques, pour une mesure particulièrement précise. Cette tâche peut être réalisée par des outils de mesure hydrostatique, grâce à des ultrasons aériens, et par l'utilisation d'ultrasons immergés. Les capteurs de niveau externes proposés par NIVUS peuvent également être raccordés. C'est ainsi que la mesure de débit par corrélation croisée-ultrasons fonctionne.