Quel crible utiliser pour des déchets de balayage voirie ?
Bonjour
Les balayures comprennent une partie minérale importante: sables, poussières, petits galets ou gravillons etc... en dehors de fractions organiques (bois, feuillages, débris organiques divers, etc... ) et d'une fraction constituée par des déchets divers et variés laissés sur la chaussée.
Le but d'un criblage est la plupart du temps de séparer la fraction minérale qui constitue un produit commercialisable pour les remblais et sous bassement de chaussées ou parkings par exemple.
La maille utilisée lors de cette séparation oscille entre 8-12 mm. La technologie de criblage la plus courant est le cribleur à trommel. Des cribles vibrants de carrière peuvent aussi être mis en oeuvre dans certains cas notamment si les substrats sont très secs.
La société TERRA-SELECT propose des solutions intéressantes de cribles à trommel avec des formes de mailles adaptées à cet usage, des systèmes de brumisation pour la lutte contre les dégagements de poussières, des séparateurs de la fraction légère (qui peut aller en CSR) intégrés au cribleur.
La fraction bois peut à nouveau être séparée ultérieurement lors d'un nouveau traitement à l'aide d'un aéroséparateur combiné à un rouleau tangentiel et valorisée également en chaufferies. TERRA SELECT dispose dans sa gamme également de solutions intéressantes tant fixes électriques que mobiles diesel pour cette étape de valorisation.
bonjour
nous utilisons des godets cribleurs. nos godets permettent de séparer les fines des plus gros élements 0/10mm. c'est particulièrement interessant pour des volumes faibles car le cout est faible (environ 1€ par tonne criblée)
bonjour j'aimerai savoir quel crible utiliser pour des déchets de balayage voirie ?