Qu'est-ce que le faucardage ? Est-ce que cela pourrai permettre de limiter les plantes envahissantes?
Qu’il soit manuel (à l’aide d’un faucard) ou mécanique (bateau faucardeur, équipé d’une barre de coupe), le faucardage désigne l’opération de faucher une végétation aquatique (composée d’hélophytes et/ou d’hydrophytes) et d’en exporter les déchets produits, que ce soit en rivière, sur des lacs, des étangs, dans des marais, des fossés ou des canaux. Ce type d’intervention, mise en œuvre dans le cadre d’opérations d’entretien et de gestion des milieux aquatiques, permet d’une part, de limiter la surabondance d’espèces végétales (bien souvent responsable sur le long termes d’un déséquilibre de l’écosystème aquatique et d’un épuisement progressif de la teneur en oxygène dissout) et d’autre part, de rouvrir des habitats naturels (herbiers et formations riveraines), préservant ainsi un maximum d’habitats aquatiques et donc d’une diversité faunistique et floristique accrue dans un milieu donné.
Aujourd’hui, le faucardage est aussi utilisé dans la gestion d’espèces indigènes (Potamots, Nénuphars, Lentilles d’eau, Roseaux, Massettes, etc.) mais également dans la lutte contre certaines espèces exotiques envahissantes, qu’elles soient de pleine eau (comme la Jussie, le Myriophylle du Brésil, Elodée du Canada ou celui de Nutall) ou colonisant des secteurs exondés (telle que la Renouée du Japon).
Dans ce dernier cas, le faucardage ne constitue cependant qu’une gestion temporaire de la problématique liée aux espèces invasives. En effet, ne s’agissant que d’une simple coupe, ces espèces exogènes, à fort pouvoir de colonisation, se redévelopperont d’une année à l’autre, avec le risque de bouturage de fragments d’individus dispersés lors du faucardage. L’arrachage systématique reste la solution la plus efficace dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.
Julien MIEUSSET, Chargé d'études Flore/Habitat
Qu'est ce que le faucardage ? Est-ce que cela pourrai permettre de limiter les plantes envahissantes?