Qu'est-ce qu'un pré-broyeur? A quoi cela sert?
Le terme «prébroyeur» a connu son essor avec l’avènement des «broyeurs lents» lesquels sont caractérisés par un mouvement lent de l’ordre de 40-50 t/mn maximum du (ou des rotors), par opposition aux broyeurs rapides lesquels travaillent en énergie cinétique avec des vitesses de rotation importantes de 1000 t/mn et plus.
Ces prébroyeurs sont capables de développer des valeurs considérables de couple sur le ou les rotors, ce qui permet lors du travail de casser et briser les substrats à broyer. La granulométrie sortante est par contre relativement grossière du fait de ce mode de fonctionnement d’où le terme de prébroyeur. D’ailleurs souvent ces machines sont utilisées essentiellement pour la réduction de volumes des déchets à traiter, ces broyats étant souvent ensuite dirigés vers les valorisations ultérieures.
Toutefois ces derniers temps ces prébroyeurs ont connu une importante évolution technologique qui a permis d’obtenir des broyats beaucoup plus fins et mieux calibrés que par le passé, ce qui se traduit en parallèle par une plus grande flexibilité d’utilisation: broyage de bois usagés, de déchets forestiers, souches, rondins, résidus de déconstruction, DIB, pneumatiques, ordures ménagères, déchets verts, écorces, palettes et rebuts de menuiseries, etc.
Cette évolution des prébroyeurs permet aussi de réduire sensiblement les consommations énergétiques (carburants) du fait qu’il n’est plus nécessaire de placer en cascade un prébroyeur suivi d’un affineur (ou d’un broyeur rapide) mais une seule machine qui est capable de produire les granulométries requises en un seul passage.
Tel est le cas par exemple du nouveau prébroyeur monorotor TEUTON du constructeur EGGERSMANN, ou du prébroyeur birotor FORUS.
Ces évolutions contribuent bien sûr aussi largement dans les actuels objectifs de décarbonation (réduction des émissions de CO2), ainsi que dans la réduction des coûts de fonctionnement et d’entretien. Aure avantage de ces machines est leur relative insensibilité à la présence de corps étrangers tels que les gros ferreux, ou de gravats dans les substrats à traiter.
En complément ci joint des vidéos montrant le fonctionnement d'un prébroyeur
Qu'est-ce qu'un pré-broyeur? A quoi cela sert?