Qu'est-ce qu'un capteur de pression?
Les capteurs de pression sont des appareils qui mesurent la pression et la convertissent en un signal électrique. Il existe deux principaux types de capteurs de pression : ceux qui utilisent des liquides et ceux qui utilisent la déformation solide.
Les capteurs de pression à base de liquide comprennent des capteurs de pression hydrostatique, différentielle et absolue.
Les capteurs de pression basés sur la déformation solide comprennent un tube de Bourdon, un soufflet, un manomètre à membrane, une jauge de contrainte, un transformateur différentiel, un effet capacitif et des manomètres à effet piézoélectrique. Les capteurs de pression sont utilisés dans une variété d'applications, telles que la conception de machines et d'installations, les systèmes de contrôle de la pression des pompes et des compresseurs, les systèmes de machines-outils, les systèmes hydrauliques et pneumatiques.
La pression est l'un des processus les plus mesurés de l'industrie. La mesure de la pression permet d'assurer la sécurité et la qualité de divers processus industriels. Mais qu'est-ce que la pression, au juste ? Pour faire simple, on peut définir la pression comme la force appliquée et répartie de manière homogène sur une surface donnée. Les techniques de mesures de la pression servent souvent à déterminer d'autres mesures de manière indirecte, tels que le débit, le niveau et la densité. Différents principes de mesure sont utilisés pour différents milieux. Ainsi, on fait la différence entre la mesure de la pression absolue, de la pression relative et de la pression différentielle ainsi que la mesure de la pression hydrostatique.
Il convient juste de différentier le capteur de pression et le transmetteur de pression.
Les transmetteurs de pression sont des capteurs qui, dotés d’une électronique supplémentaire, compensent les écarts de linéarité ainsi que les erreurs de température, et fournissent des données de mesure sous la forme de signaux normés.
Le capteur de pression est un accessoire qui permet de mesurer la force exercée par les gaz et les liquides. Il détecte la pression et fournis un signal indiquant la force générée. Il mesure avec un haut niveau de précision, permettant ainsi le calcul de débit volumétrique.
PCM propose à ses clients l’utilisation d’un capteur de pression pour mesurer la valeur de la pression du fluide ou du gaz pompé. Nous proposons également l’installation d’un capteur de pression sur nos pompes afin de sécuriser leurs installations.
Qu'est-ce qu'un capteur de pression?