Peut-on utiliser le détecteur PORTAFID M3 sur des réseaux enterrés propane en y associant une canne d'aspiration forcée ?
Bonjour,
Le principe de fonctionnement (ionisation de flamme) du PORTAFID M3 fabriqué par SEWERIN permet de détecter tout gaz inflammable (y compris le propane). La limite technique avec le propane est liée au fait que ce gaz est lourd et qu'il ne remonte pas naturellement à la surface.
Ainsi dans le passé des cannes d'aspirations forcées étaient utilisées en combinaisons avec des détecteurs à ionisation de flamme pour réaliser la détection. Donc sur le principe cela devrait fonctionner.
Par contre, à ma connaissance, les cannes d'aspirations forcées n'existent plus sur le marché depuis au minimum 15 ans.
Pour réaliser la détection de fuites sur les réseaux de distributions de propane, dans les voisins européens (en Allemagne, Italie, Espagne par exemple) utilise un système au gaz traceur (comme par exemple le VARIOTEC 460 TG fabriqué par SEWERIN).
Le principe est le suivant :
- On injecte 1% d'H2 dans le réseau de distribution.
- L'H2 est un gaz extrêmement fuyard et léger et la recherche de fuite peut être réalisée avec le VARIOTEC 460 TG dont le seuil de détection est de 0,1 ppm.
- Le mode opératoire de la détection sera le même qu'avec un PORTAFID M3 et du méthane.
Espérant avoir répondu à vos interrogations.
Bien cordialement
Maxime KIEFFER
SEWERIN
Peut on utiliser le détecteur PORTAFID M3 sur des réseaux enterrés propane en y associant une canne d'aspiration forcée ?