Peut-on obtenir des gains d'énergie significatifs avec des moteurs à aimants permanents ? Si oui, comment cela fonctionne ?
Bonjour,
Nous avons dans notre catalogue produits des machines de cette technologie.
Le rotor est constitué d'un aimant permanent qui a constamment un champ magnétique polarisé : nord / sud ou + / -.
Une économie de puissance active d’environ 15% à 20% à puissance dissipée à l’arbre identique. Et un cosinus phi proche de 1 (grâce au variateur de fréquence associé au moteur à aimants permanents) qui permet de diviser l’intensité appelée à puissance dissipée égale d’un facteur deux au minimum.
De plus le variateur de fréquence intégré remplace quasiment la totalité de l’armoire électrique et intègre la gestion des défauts (température moteur et pénétration d’humidité). Il ne reste qu’un contacteur de sectionnement du variateur à installer.
La machine devient autonettoyante : elle surveille le couple transmis et si jamais l’hélice venait à se charger, le variateur arrête le brassage (sans créer de défaut) et réalise un cycle de nettoyage par mise en rotation inverse à petite vitesse puis reprend son cycle de fonctionnement normal. Soit un couple constant quel que soit la vitesse de la machine.
Un poids moindre à puissance égale.
Un échauffement interne ne dépassant pas les 30° à la puissance nominale, gage d’une grande longévité du moteur et des roulements.
Si la solution avec moteur à aimants permanent est bien plus chère que la solution classique (# *2) elle présente donc quelques avantages importants et justifiables qui rentabilisent rapidement l’investissement.
Bonne journée.
Nicolas RUSSELLO
Sulzer