Je cherche un moyen de réaliser des prélèvements pour détecter la présence de COV dans des bureaux, quelles sont les méthodes recommandées?
La méthode optimale dépend surtout de vos objectifs.
Si vous souhaitez réaliser des prélèvement d'air ambient pour des analyses ultérieures, alors des prélèvements actifs sur tubes d'adsorption sont conseillés. Le désavantage de cette méthode est sa faible résolution temporelle car il est nécessaire de prélever pendant plusieurs minutes. De plus, les échantillons doivent être conditionnés à froid pour éviter toute désorption jusqu'à l'analyse.
Il existe d'autres méthodes in-situ. Si vous souhaitez seulement connaitre la concentration en COV totaux, alors un analyseur PID sera suffisant. Différents modèles plus ou moins perfectionnés existent, selon la sensibilité, la résolution temporelle ou la portabilité.
Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les molécules émises (et donc leurs sources d'émission), il faudra alors se tourner vers une technique plus séparative du type spectrométrie de masse. La technologie PTR-MS est particulièrement adaptée à la mesure de la qualité de l'air intérieur. La sensibilité, la rapidité de mesure (typiquement 1 point par seconde) et la spécificité envers les COV permettent de fournir des informations quantitatives et qualitatives sur la quasi totalité des molécules organiques.