Est-ce que le charbon actif est performant pour filtrer les PFAS présents dans l'eau?
Les molécules PFAS sont très nombreuses et les concentrations à traiter très faibles. Souvent le charbon actif est associé avec d'autres technologies, telles que les résines échangeuses d'ions.
Bonjour, le charbon actif est effectivement efficace pour traiter les PFAS. A noter toutefois que selon les concentrations et les chaines concernées (type de PFAS), il peut être nécessaire de coupler avec un autre média (résine échangeuse d'ions, par exemple). COLAS Environnement propose et réalise des solutions de traitement complètes et clé en main (pompage, pré-traitement, filtration). N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre problématique (degraix@cer.colas.fr)
Oui- vous pouvez me contacter sur ce sujet au 06 61 76 26 13- nous avons plusieurs expériences en Europe
oui vous pouvez me contacter sur mon portable au 06 61 76 26 13 pour en discuter plus en détail
oui merci de me recontacter sur mon portable au 06 61 76 26 13
Bonjour,
La technique de traitement optimale à mettre en place dépend de la composition des composés PFAS et de l'objectif de nettoyage. La solution la plus économique peut être un procédé unique avec du charbon actif ou une combinaison de charbon actif et d'échangeur d'ions. Une étape de prétraitement peut également être primordiale selon les paramètres physico chimiques de l’eau.
Nous avons fabriqué, dimensionné et installé depuis 2009 environ 50 installations de traitement des eaux contaminées aux PFAS et avons également construit deux installations de lavages des sols contaminés aux PFAS. La dernière installation en fonctionnement à ce jour à pour objectif de traiter 800 000 T de terres avec une installation de traitement des eaux de lavage équipée à 100% par du charbon actif PFAS optima® (200 m3/h – 4 lignes de traitement)
Pour donner suite à ces retours d'expériences nous proposons donc un charbon actif approprié : PFAS optima®. Nous avons également testé plusieurs types de résines et testons/développons d’autres techniques novatrices.
Je vous recommande de nous contacter pour en savoir plus.
Cordialement,
Nicolas Etard
Ingénieur projets
Züblin Umwelttechnik GmbH
Mob. +33 (0)6 35 83 78 51
Tel. +33 (0)3 88 68-7991
nicolas.etard@zueblin.de
Est-ce que le charbon actif est performant pour filtrer les PFAS présent dans l'eau?