Est-ce qu'un débitmètre massique est forcément un débitmètre coriolis?
Bonjour,
Débit massique = mesure d'une quantité de matière exprimé en masse (g, kg,..) rapporté à une unité de temps (min, heure,secondes).
Un débimètre massique mesure directement la masse par rapport à son principe de mesure.
Pour un liquide il existe principalement le principe de mesure Coriolis:
Voir ci dessous:
Pour les gaz, en plus du Coriolis on utilise le principe de mesure Thermique:
Voir ci dessous:
https://www.burkert.fr/fr/Services-et-Assistance/Assistance/Glossaire/Principe-de-mesure-thermique
Je reste à votre disposition.
Levesque Thierry
Bonjour,
non un débitmètre massique n'est pas forcement un débitmètre coriolis. Il existe d'autre type de débitmètres massiques (thermique par exemple).
Le choix d'une solution, d'une technologie dépend de votre besoin et de votre application.
Si vous voulez allez plus loin dans votre raisonnement - Contactez nous.
bonjour
Si on parle de massiques directement il y'a 2 principes
le Coriolis et le thermique
tous les autres principes deviennent massique après correction P&T
Bonjour,
Il existe sur le marché les débitmètres massiques Coriolis et les débitmètres massiques thermiques.
Le plus souvent, le Coriolis est utilisé pour les liquides ou le CO2 supercritique par exemple, et le massique thermique est largement répandu pour les gaz.
Mais le Coriolis peut également être employé pour les gaz, et le principe massique thermique est disponible pour les liquides.
Je vous invite à visiter notre site Régulateurs & Débitmètres massiques | Bronkhorst
Nous proposons les 2 principes, avec la particularité chez Bronkhorst d'être spécialisés dans les micro-débits, à partir de quelques mg/h H2O jusqu'à 600 kg/h H2O en Coriolis, et à partir de 0,014 mln/min N2 et jusqu'à 11000 Nm3/h N2 en thermique.
Retenez également que Bronkhorst peut proposer dans tous les cas une solution de régulation de débit PID intégrée, en associant le débitmètre à une vanne ou à une pompe.
N'hésitez pas à nous solliciter : Sales@bronkhorst.fr
Restant à votre disposition.
Cordialement
Ludovic Bergère
Bonjour,
Il existe 2 principes de mesure de débit massique, le Coriolis et le thermique.
Le Coriolis permet de mesurer aussi bien des liquides que des gaz. En plus de mesurer le débit massique, il mesure la masse volumique (densité), ce qui permet de calculer le débit volumique que ce soit pour un liquide ou un gaz.
Il existe même un modèle permettant de mesurer la viscosité en ligne !
Présentation de la technologie Coriolis : https://www.fr.endress.com/fr/instrumentation-terrain-sur-mesure/debit-mesure-produits/mesure-debit-debitmetre-coriolis
/>Mesure de viscosité en ligne avec un débitmètre coriolis : https://www.fr.endress.com/fr/instrumentation-terrain-sur-mesure/debit-mesure-produits/proline-promass-I300-debitmetre-coriolis?g.filters=%5B%5D
Le massique thermique est majoritairement utilisé pour mesurer le débit massique de gaz, néanmoins il existe aussi des modèles adaptés aux liquides.
Le débitmètre massique thermique permet de mesurer un débit massique de gaz sans compensation externe de pression et de température. De plus il est possible de l’installer en insertion en plus des versions à brides ce qui est à la fois plus simple et plus économique, notamment sur les grands DN.
Présentation de la technologie massique thermique : https://www.fr.endress.com/fr/instrumentation-terrain-sur-mesure/debit-mesure-produits/debitmetres-massiques-thermiques
/>Débitmètre massique à insertion : https://www.fr.endress.com/fr/instrumentation-terrain-sur-mesure/debit-mesure-produits/debitmetre-massique-thermique-Proline-t-mass-I-300?g.filters=%5B%5D
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement
Est-ce qu'un débitmètre massique est forcément un débitmètre coriolis?