Est ce qu'un appareil anticalcaire et antitartre modifie la dureté de l’eau ?
Bonjour les anticalcaires et antitartes ne modifient la qualité de l'eau.
Ils modifients la structure cristalline du calcaire : le calcaire dur et incrustant est transformé en calcaire mou et fluide (farine).
Selon le type de dispositif, le taux de conversion peut être plus ou moins important.
Tous les appareils antitartre, quel que soit la marque, ne modifient pas la dureté de l'eau mais uniquement la molécule du calcaire.
cordialement, Mr MICHEL / Directeur INGENIO / www.ingenio.pro
Bonjour, il existe deux familles principales de dispositifs pour traiter l'eau calcaire :
- les appareils anticalcaire qui sont dits physiques et sans chimie. Ils ne modifient pas la composition chimique de l'eau qui conserve tous ses minéraux dont le calcaire (sels minéraux de calcium et magnésium). Rien n'a été ajouté, rien n'a été retiré dans l'eau. Le calcaire reste présent dans l'eau, le taux de dureté de l'eau reste inchangé. Ce qui est modifié, c'est l'état du calcaire qui, au lieu de former du tartre (calcaire dur) avec la montée en température, il va être réduit sous forme d'une poudre fine et molle (appelée aragonite), non incrustante, non entartrante, facile à éliminer.
- les adoucisseurs à sel ou échangeurs d'ions, eux, modifient et abaissent la dureté de l'eau. L'eau s'adoucit en se débarrassant de ses ions magnésium et calcium, responsables du calcaire, et en se chargeant à la place d'ions sodium (du sel).
Est ce qu'un appareil anticalcaire et antitartre modifie la dureté de l’eau ?