Comment savoir si mon bac de rétention est correctement dimensionné par rapport à ma cuve de stockage?
Voici la règle à suivre pour des cuves à engrais (solution liquide azotée).
En cas de fuite, le bac de rétention doit permettre à la fois de récupérer l’engrais et d’éviter une contamination du milieu. Cette rétention est obligatoire pour les stockages d'une capacité totale supérieure à 100 m³, et reste fortement conseillée pour toute nouvelle installation de stockage (cf. référentiel de l'Agriculture Raisonnée).
S’il n’y a qu’une cuve, la capacité de rétention doit être au moins égale au volume stocké. Dans le cas de plusieurs cuves, la capacité de rétention doit correspondre à la plus grande des deux valeurs suivantes : 100 % du plus gros réservoir ou 50 % de la contenance totale des réservoirs associés.
Très cordialement
Gaël Cheval, ROUSSEAU
contact@rousseau.fr
Bonjour,
Le choix de votre bac de rétention se fait non seulement à partir du volume de votre cuve, mais également par rapport à votre utilisation.
En ce qui concerne le volume :
- Votre site est classé ICPE ? Pensez à consulter l’arrêté du 04 octobre 2010. Le choix dépend du type de produit à stocker et de la taille du récipient.
- Votre site n’est pas ICPE ? Le principe du pollueur-payeur prévaut. La jurisprudence pose une base avec un volume demandé de 50% du volume stocké.
En ce qui concerne la surface de pose :
- Souhaitez-vous juste « stocker » votre cuve ? Dans ce cas, assurez-vous que l’ensemble de votre cuve soit posée sur le caillebotis ou support de stockage. Voici un exemple pour un bac de rétention pour le stockage d’une cuve de 1000 litres : Bac pour cubi en acier
- Vous souhaitez soutirer et transvaser à partir de votre cuve stockée ? Afin d’éviter la pollution du sol suite aux écoulements ou gouttelettes lors de la manipulation, nous vous recommandons l’utilisation d’un bac avec surface de soutirage. Il sera donc un peu plus large. Voici l’exemple d’un bac acier pour cuve avec surface de soutirage. : Bac pour cubi en acier avec surface de soutirage.
Pour plus d'accompagnement, le service client DENIOS reste à votre disposition au 02.32.43.72.80
BONJOUR
nous fabriquons les bacs de rétention aux dimensions souhaitées y compris sur mesure
dans votre cas il faut une rétention équivalente au volume de votre stockage
il suffit de nous communiquer les dimensions de votre cuve
Comment savoir si mon bac de rétention est correctement dimensionné par rapport à ma cuve de stockage?