Comment gérer une surcharge organique DBO5 sur la filière à zéolithe BFC9 ?
La gestion d'une surcharge organique DBO5 sur la filière à zéolithe BFC9 peut être effectuée par le remplacement de la FTE 6000L pour une 8000L.
Cette surcharge indique que la quantité de matières organiques présentes dans l'eau est trop élevée par rapport à la capacité de traitement de la filière à zéolithe BFC9. Comme la zéolithe est un minéral employé comme échangeur d’ions et comme adsorbant, une surcharge organique peut entraver son efficacité, en diminuant sa capacité d'adsorption et d'échange. Le but est de rétablir l'équilibre organique pour assurer un bon fonctionnement du système.
Il est à noter que cette solution n'est pas définitive. Elle ne sera efficace que si le niveau de DBO5 revient à la normale. Si la surcharge persiste, il sera nécessaire d'explorer d'autres options, comme l'augmentation de la capacité de traitement du système ou la révision de la source de la surcharge. Il est également essentiel de surveiller régulièrement la DBO5 pour s'assurer que le système fonctionne correctement après le changement de FTE.