Comment calibrer correctement les transducteurs du SeFlow 400 pour optimiser l'installation et la précision de la mesure ?
Bonjour,
Nos transducteurs sont calibrés d’usine via un concept de calibration spécifique :
- Les pastilles piézoélectriques sont tout d’abord triées puis la paire de transducteurs est ensuite constituée (appairage) selon leur réponse caractéristique.
- La calibration de la paire de transducteurs est ensuite effectuée sur un banc spécifique (banc d’ouverture) indépendamment des paramètres du tuyau et du profil de l’écoulement, ce qui permet d’obtenir l’incertitude de mesure la plus faible.
Lors du raccordement de la paire de transducteurs au débitmètre, l’unique manipulation à effectuer est la sélection du modèle de transducteurs entre ceux disponibles (2MHz, 1MHz ou 0,5MHz). Il n’y a pas de réglage du zéro à effectuer, la mesure de la vitesse démarre à partir de 0,01m/s.
La périodicité d’étalonnage recommandée est de 2-3ans, voire plus ou moins selon les usages et la politique qualité de l’entité concernée (par. ex Service métrologie).
Pour optimiser l’installation et réduire l’incertitude de mesure globale sur le point de pose, divers indicateurs de diagnotics (Gain, Rapport signal/bruit, célérité du son, régime d’écoulement, etc) accompagnent l’utilisateur sur la cohérence et la validité de la mesure sur le point de pose en question.