Comment assurer une gestion efficace des effluents phytosanitaires sans consommation électrique ni entretien?
Pour assurer une gestion efficace des effluents phytosanitaires sans consommation électrique ni entretien complexe, le système Heliosec représente une solution idéale. Ce dispositif utilise la déshydratation naturelle pour traiter les effluents, exploitant l'énergie solaire et le vent pour évaporer l'eau contenue dans les effluents, laissant ensuite un dépôt solide facile à gérer en collaboration avec Adivalor.
Avec l'Heliosec, aucune installation électrique n'est nécessaire. Le système repose sur une structure simple qui capte la chaleur du soleil pour accélérer le processus d'évaporation. Il est conçu pour fonctionner de manière autonome.
En termes d'entretien, l'Heliosec nécessite uniquement un changement annuel de la bâche, effectué en fin de saison. Ce faible besoin de maintenance contribue à réduire les coûts et les efforts associés à l'exploitation du système.
Par ailleurs, le système est disponible en trois tailles différentes, permettant d'adapter la solution en fonction du volume d'effluents phytosanitaires produits. Cette flexibilité garantit une gestion efficace et personnalisée, optimisant ainsi l'efficacité du traitement pour différentes échelles d'exploitation.
La gestion des effluents phytopharmaceutiques est possible sans consommation électrique avec des systèmes de ventilation naturelle ou dégradation forcée mais nécessite toujours un minimum d'entretien (il faut vérifier et régler le bon équilibre air eau bactéries terre paille selon les systèmes).
Ensuite il faut au final les stocker et/ou les épandre.Et donc consommer de l'énergie et du temps de travail pour cela.
C'est pour quoi Xpertus® privilégie le PackR®: une aire souple de recueil des effluents-une pompe -une cuve avec dispositif de ventilation forcée Phytogest®.
Fonctionnement : les effluents liquides sont recueillis sur la bâche (fournie avec équerres relavables intégrées) puis envoyés dans le Phytogest® (cuve de 1000 l surmontée d'un moteur de ventilation) qui va les déshydrater .
Réduits sous forme de poudre les effluents sont recueillis dans une sache -à la fin de la période de traitement il suffit de soulever le couvercle, replier la sache (en mettre une pour l'année suivante) et la confier à un organisme de traitement type Adivalor.
Le PackR® est donc économique (consommation électrique 220v modérée ), simple, fiable, manipulable par 1 seule personne , mobile, remporte beaucoup de succès car il ne demande pas de manipulation ni de suivi particulier et est gérable par 1 seule personne.
Nous avons équipé de nombreux clients avec ce système qui a une consommation électrique modérée, se met en place s'active et se range et s'arrête simplement sans entretien particulier sauf le suivi du niveau des effluents dans la cuve, c'est tout.
Nos clients peuvent ainsi se consacrer à 100% à leur activité et non à leur gestion de déchets.
Découvrez toutes nos conseils en solutions mobiles ou fixes, de gestion des effluents et de recyclage de l'eau Xpertus®