ARGILE
Informations juridiques
SIREN / SIRET | 802 257 071 |
Chiffre d'affaires | < 1 M€ |
Effectif | < 11 |
APE / NAF | 5610A |
Capital | < 50 K€ |
N° TVA | FR 26 382 772 028 |
Actualités
J’ai opté pour un assainissement non collectif pour ma maison. Comment puis-je l’entretenir au mieux afin qu’elle perdure ? A quoi dois-je faire le plus attention avant qu’il soit dégradé ?
Bonsoir,
désolé, l'entretien dépend totalement du type d'assainissement que vous avec installé (fosse, épandage, microstation, système compact, filtre planrté, ...) et de son usage (nombre de personnes, comportement plus ou moins "écolo" des usagers....... ) :
- fosse et épandage ou filtre à sable : vidange de la fosse avant qu'elle ne soit pleine à moitié, si bac à graisses, nettoyage 2 fois par an minimum, nettoyage du préfiltre lors des vidanges au minimum, en prenant les précautions pour ne pas envoyer les graisses et autres dans l'apandage. Vérifiez environ tous les ans le niveau des boues dans la fosse, le colmatage éventuel du préfiltre et la qualité des eaux en sortie du préfiltre (colorée, mais sans uncun éléments solide).
- microstation ou compact : strictement selon les préconisation de son constructeur.
- filtre planté : idem, selon les préconisations du construcreur.
Si vous avec une pompe de relevage, vérifiez la également, avec nettoyage.
Bonne soirée
Bertrand Degueurce, ancien BE ARGILE
PS :vous n'avez pas opté pour au assainissement non collectif, c'était une obligation sinon vous auriez raccordé au collectif, ce qui est obligatoire lorsque le terrain est desservi..
Quel est le type de fosse que vous recommandez pour installer un système d’assainissement non collectif (ANC) chez moi ? Quels paramètres prendre en compte ?
Bonsoir,
les paramètres principaux à prendre en compte pour le choix d'une fosse toutes eaux :
- volume de la fosse : le nombre de pièces principales (actuel et futur) de l'habitation, 3 m3 minimum de fosse pour une maison jusqu'à 5 pièces principales.
- Béton ou synthétique : prendre en compte le risque d'écrasement ou soulèvement de la fosse qui est fonction du type de sol (argiles gonflantes par exemple), de remontées de la nappe si vous êtes en situation de plaine en particulier , et de la situation topographique (en limite de talus par exemple, ou en pente ).
- Qualité de la fosse : éviter le trop bas de gamme, quelque soit le matériaux, surtout pour les cas de risques indiqués ci-dessus.
- et bien sur le prix
Mais tout celà pour une installation "classique" fosse toutes eaux et épandage (tranchées ou lit) ou fosse toutes eaux et filtre à sable ou compact et rejet à voir.
Pour répondre correctement à votre question, il faudrait connaitre déjà tous ces paramètres, et être bien certain que cette solution par fosse toutes eaux est la meilleure pour votre cas particulier. Je ne peux que citer les paramètres à prendre en compte, ce n'est en aucun cas un conseil d'achat.
Très belle soirée.
bertrand Degueurce, géologue en retraite, bureau d'études ARGILE (26)
P.S. : Je ne cite jamais de fabricants, c'est un principe indispensable que doivent (ou devraient) avoir les bureaux d'études.
Le compostage est-il une science?
Bonjour,
Non, le compostage n'est pas une science, c'est d'abord un processus naturel, (transformation et affinement des éléments organiques), processus amélioré pour certains de nos déchets trop concentrés, par des techniques. La biologie, la chimie, la biochimie, la physique, la thermodynamique , la sociologie aussi, etc..., sont des sciences qui permettent de comprendre ces processus et/ou d'améliorer nos techniques et l'efficacité pour la société.
Très bone journée.
Bertrand Degueurce (pédologue)
PS : votre question ne serait elle pas pour un travail scolaire ???