brochure sur le viserion multivoies par chauvin arnoux
Brochure technique sur le viserion multivoies pour procédés biotechnologiques et chimiques

Contenu du document
INDATECH VISERION MULTIVOIES
Monitorer et contrôler vos procédés biotechnologiques ou chimiques
MESURER CONTROLER AMELIORER
- Analyses non invasives et non destructives réalisables par le VISERION :
- Analyse adaptée à une multitude de matrices, sans préparation de l’échantillon
- Haute sélectivité de la mesure de mélanges complexes
- Suivi de production (culture cellulaire, industrie chimique)
- Contrôle de produits finis au travers d’un emballage plastique ou de verre
- Mesure à distance à l'aide de fibre optique
Mesurer pour mieux agir
La spectroscopie Raman est une méthode non invasive et non destructive d'observation et de caractérisation de la composition moléculaire d'un matériau. Cette méthode exploite le phénomène de diffusion inélastique où une molécule va réémettre de la lumière à des fréquences différentes du laser incident. L’analyse des bandes de réémission spécifiques aux liaisons chimiques du milieu apporte une identification et une quantification précises. Cette technologie est très adaptée aux matériaux avec une faible polarisabilité.
DEVELOPPE POUR LES ENVIRONNEMENTS INDUSTRIELS
- Unique sur le marché, le VISERION fournit 4 mesures simultanées grâce à 4 sondes et 4 lasers. Le système permet également d’employer des temps d’intégration plus grands lorsque les conditions l'imposent (jusqu’à plusieurs minutes) : la meilleure option pour des mesures de haute précision dans des environnements difficiles.
- Le dispositif Raman est équipé d'un système de refroidissement profond, à très basse température (-60°C). Cette mesure à très faible bruit garantit une stabilité dans le temps et dans les conditions drastiques, parfois imposées en circuit industriel.
- L'ordinateur est intégré dans le boîtier en acier inoxydable pour offrir la meilleure robustesse. De plus, il a la capacité de communiquer avec d'autres logiciels d'automates de production en utilisant le protocole de communication OPC-UA. Plusieurs systèmes de verrouillage garantissent la sécurité laser.
PARTENAIRE DE L'INDUSTRIE 4.0
- Capacité de mesure multivoies simultanées par rapport à l'approche de multiplexage standard. Les avantages de 4 lasers simultanés sont importants :
- Temps d'analyse plus rapide par lot (puisque contrairement au multiplexage, ici tous les canaux sont mesurés en même temps).
- Meilleure robustesse : trois canaux de mesure pouvant fonctionner indépendamment, contrairement au multiplexage (où une panne laser est critique pour tous les canaux de mesure).
- Meilleures redondances pour un processus continu (le canal est mesuré par différents lasers et sondes).
- Possibilités de combiner différents lasers, différentes longueurs d’ondes d’émission, puissance d’émission...
- Dans le cas de problème sur un canal, un autre peut prendre immédiatement le relais sans avoir à changer le laser.
ADAPTABLE A VOS BESOINS
- La sonde de mesure assure l'interface directe entre le milieu à analyser, l'équipement process et l'instrument de mesure. L'interface de mesure avec le processus est donc d'une importance cruciale.
- Pour cette raison, Indatech a développé tout un écosystème autour de la sonde optique Raman. Cela permet d’offrir une flexibilité dans la mesure, avec une sonde adaptée aux différentes longueurs d’ondes d’excitation, ainsi qu’aux différentes finalités de mesure :
- Une sonde en immersion pour le suivi in-line ou at-line à travers une fenêtre en saphir.
- Une cellule de mesure en ligne flowcell pour suivre l’évolution de la production downstream, la cellule est en acier inoxydable.
- Une cellule de mesure at-line pour la mesure de fioles de différents aspects, appelée Vial Analyzer.
APPLICATIONS POSSIBLES
- Suivi de culture cellulaire en biotechnologie, quantifications de produits d’intérêt (anticorps, nutriments).
- Qualification et quantification d’agents actifs dans des mélanges complexes de l'industrie chimique (détergents, lessives).
- Qualification de produits finis au laboratoire.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU VISERION
- Technologie : Analyseur Raman nondestructif de milieux chimiques, pharmaceutiques et biotechnologiques.
- Source lumineuse : Jusqu’à 4 lasers Raman, à une puissance de 500 mW. Possibilité d’émission à 785 ou 830 nm.
- Spectromètre : 1 spectromètre multivoies de mesure.
- Gamme spectrale :
- À 785 nm : 250-3200 cm?¹
- À 830 nm : 250-2900 cm?¹
- Résolution spectrale : 6 cm?¹
- Échantillons : Des échantillons de nature ou état divers, notamment liquide de clair à dense, des milieux colorés, mais également des matrices solides (vials, cuvettes...)
- Temps de mesure : Temps d’intégration entre 0.1 et 240 secondes, possibilité de plusieurs scans par mesure et visualisation du spectre moyen.
- Exploitation des mesures : Visualisation en temps réel des spectres de l’échantillon mesuré via un software interne Viserion Ready, avec intégration de modèles spécifiques et prédiction des données. Compatibilité avec les logiciels “Simca” de Sartorius et “PLS_Toolbox” de Eigenvector.
- Température environnementale : 5-40°C
- Humidité relative (non condensée) : 5-90%
- PC : PC fanless industriel intégré dans l'unité Raman.
- Boîtier : Unité en acier inoxydable H700 x L500 x P250 mm (dimensions comprenant le PC interne), CE
- Conforme à la EN-NF 60825-1 : Marquage Class IV (unité) et Class IIB (sonde). Système d’interlock sur la sonde et la porte du boîtier. Réinitialisation interlock manuel en cas de circuit rompu. Clé pour activation/coupure du laser (une par laser). Bouton d’arrêt d’urgence.