rapport d'activité 2021 de biomasse normandie
rapport détaillant les activités de biomasse normandie en 2021

Contenu du document
rapport moral
En 2021, l’association poursuit sa montée en puissance dans l’ensemble de ses domaines d’activité. Cette dynamique souligne la confiance de nos partenaires dans notre travail. Dans ce contexte dynamique, qui concrètement se traduit par une année intense dans les domaines d’actions de l’association, il est donc normal de commencer ce rapport moral par remercier toute l’équipe pour son implication, son engagement et la qualité de ses travaux. Il convient également de remercier l’ensemble de nos partenaires pour leur confiance et leur soutien. L’association engage ce développement en gardant à l’esprit de la cohérence dans les valeurs portées, du lien entre les activités historiques et plus récentes, et du lien entre les membres de l’équipe. Un équilibre indispensable pour avancer !
Concernant l’activité, la mise en place du Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique (SARE) a marqué le début d’année. Cela s’est traduit notamment en interne par un renforcement et une réorganisation de l’équipe. À l’externe, deux évolutions majeures sont à souligner : la coopération avec les opérateurs de l’habitat pour permettre un parcours fluide de l’accompagnement de l’ensemble des ménages et l’implication financière plus forte des collectivités dans le financement du service. Ces bases posées, le service peut poursuivre son déploiement et son optimisation, toujours dans un souci d’indépendance et de neutralité de conseil, et de massification de la performance énergétique des bâtiments/logements pour réduire les consommations d’énergie.
En 2021, Biomasse Normandie a également montré son rôle majeur d’animateur territorial, brique entre la stratégie nationale et territoriale et le développement économique territorial. Plusieurs exemples illustrent bien cette intervention : appui à la définition de la stratégie régionale concernant les équipements de gestion des biodéchets dans le cadre de l’obligation réglementaire à venir, réalisation d’outils régionaux pour faciliter l’acceptabilité des projets de méthanisation avec la Charte Métha’Normandie, appui aux collectivités dans la définition de la stratégie de déploiement des réseaux de chaleur avec Caen la mer… Ce rôle de liant est indispensable pour faciliter et accélérer l’engagement des acteurs publics et privés dans leur démarche de transition.
Évidemment, ce serait mettre sous le tapis une partie de nos missions et de la réalité que de ne pas aborder les modalités d’approvisionnement des projets ENR basés sur la biomasse sans évoquer la question de la ressource. Prenons l’exemple de la filière bois-énergie. 2021 marque une reprise importante de la consommation de bois qui retrouve le niveau de 2015. Elle souligne également l’importance de renforcer les modalités de mobilisation de la ressource pour satisfaire les besoins. Tout cela ne peut se faire que par la coopération entre l’ensemble des acteurs de la filière.
Enfin, nous ne pouvons pas clôturer ce rapport moral sans évoquer l’action première qui doit guider les démarches de transition écologique quel que soit le statut du porteur de l’action : LA SOBRIÉTÉ matière et énergie.
François Taudière, Président de Biomasse Normandie.