plaquette d'information sur les pompes à vis excentrée pcm
document décrivant les pompes à vis excentrée utilisant la technologie Moineau

Contenu du document
Pompes à vis excentrée
Les pompes à vis excentrée PCM sont développées en utilisant la technologie Moineau, ce qui leur permet de fonctionner à des pressions plus élevées que d'autres pompes à déplacement positif. Ces pompes non pulsatives permettent des opérations à très faible cisaillement, ce qui les rend idéales pour les tâches qui requièrent un débit stable, quelle que soit la viscosité du produit ou la pression.
Qu'est-ce que la technologie pompe à cavité progressive Moineau™ ?
C’est René Moineau, inventeur de la pompe à cavité progressive (appelée aussi pompe à vis excentrée), qui est à l'origine du nom de nos pompes qui utilisent une technologie innovante.
Leurs caractéristiques principales :
- Adaptées aussi bien aux produits fragiles que visqueux
- Aspiration élevée et capacité d’auto-amorçage
- Débit constant non pulsatif
- Débit proportionnel à la vitesse de rotation
- Réversibilité
- Faciles d’entretien
Quel est le principe de fonctionnement de la PCP ?
Une pompe Moineau™ (pompe à vis excentrée) consiste en un rotor hélicoïdal, qui tourne à l'intérieur d'un stator hélicoïdal. Le rotor en acier inoxydable est usiné avec une grande précision, le stator est moulé dans un élastomère résilient.
La géométrie et les dimensions de ces pièces sont telles que lorsque le rotor est inséré dans le stator, une double chaîne de cavités étanches en forme d’alvéoles est constituée. Lorsque le rotor tourne à l'intérieur du stator, les alvéoles progressent en spirale le long de l'axe de la pompe, sans jamais changer de forme ni de volume. Ceci transfère le produit depuis l'entrée de la pompe vers le refoulement sans le dégrader.