article sur la potabilisation et la désinfection de l'eau
article informatif sur l'importance de la désinfection de l'eau potable

Contenu du document
Potabilisation : pourquoi désinfecter l'eau ?
©Dosatron International S.A.S. 2022
La production d’eau, ressource naturelle rare, est menacée notamment par les aléas climatiques. Elle est essentielle à notre santé mais également à nos sociétés et à leur développement.
D’après l’OMS, au moins 2 milliards de personnes dans le monde utilisent une source d’eau potable contaminée par des matières fécales. La présence de matières fécales représente le facteur le plus important en terme de transmission de maladies. On estime que cette contamination microbiologique de l’eau potable entraîne chaque année 485 000 décès consécutifs à des maladies diarrhéiques dans le monde.
L’accès à l’eau potable, son recyclage et son traitement sont de véritables enjeux sanitaires. C’est ainsi que l’ensemble des réservoirs de stockage publics se doivent de disposer d’un équipement de désinfection pour assurer la conformité avec les impositions de chloration réglementaires.
Un enjeu sanitaire
L’eau étant destinée à la consommation humaine, il est indispensable d’atteindre un taux d’élimination des organismes pathogènes supérieur à 99 %. Le pompage en profondeur et la préfiltration ne permettent d’éliminer qu’environ 90 % de ces organismes. C’est là qu’intervient l’étape finale de la désinfection par oxydation.
Objectifs sanitaires réglementés :
- Être fixés par une autorité de haut niveau responsable de la santé, notamment en collaboration avec les fournisseurs d’eau et les communautés concernées.
- Tenir compte de la situation générale de la santé publique, de la contribution de la qualité de l’eau potable et des maladies dues aux microbes, aux produits chimiques d’origine hydrique.
- Tenir compte de l’importance de l’accès à l’eau pour tous les consommateurs.
En effet, l’application des Directives est essentielle pour assurer la qualité de l’eau et protéger les populations.
Réchauffement climatique et ressources en eau
Les aléas climatiques et les ressources en eau limitées sont au cœur des préoccupations des programmes d’adduction d’eau potable. En période de sécheresse ou en période de fortes et durables pluies, on observe parfois une dégradation de la qualité de la ressource en eau. Une température de plus en plus haute, l’accumulation des nutriments et engrais dans le sol, une diminution corrélative de l’oxygène, les intrusions possibles de salinité impactent inévitablement de plus en plus la qualité microbiologique de l’eau. Aussi, le réchauffement peut également provoquer une augmentation d’espèces invasives, souvent thermophiles et opportunistes.
Source : World Health Organization - Guidelines for Drinking-water Quality, 4th Edition - p21.
Un système dynamique
En raison de la diversité des constituants présents dans l’eau, de leur mode d’action et de la nature des fluctuations, de leurs concentrations... il existe quatre principaux types d’objectifs sanitaires utilisés comme base pour identifier les exigences de sécurité :
- Objectifs de résultats sanitaires : Pour lutter contre l’exposition aux maladies, notamment en ce qui concerne certains dangers microbiens et des dangers chimiques dont les effets sur la santé sont clairement définis et largement attribuables à l’eau (exemple : fluorure, nitrate/nitrite et arsenic).
- Objectifs de qualité de l’eau : Établis pour des constituants individuels de l’eau potable qui représentent un risque pour la santé lors d’une exposition à long terme et où les fluctuations de concentration sont faibles. Ils sont généralement exprimés sous forme de valeurs indicatives de concentrations des substances ou produits chimiques concernés.
- Objectifs de performance : Utilisés pour les constituants pour lesquels l’exposition à court terme représente un risque pour la santé publique ou lorsque d’importantes fluctuations ou concentrations peuvent se produire sur de courtes périodes avec des implications significatives pour la santé.
- Objectifs technologiques spécifiés : Les organismes de réglementation nationaux peuvent établir d’autres recommandations d’actions spécifiques pour les petites municipalités, les communautés et les ménages. Ces objectifs peuvent identifier des dispositifs spécifiques autorisés pour des situations données et/ou pour des types génériques de systèmes d’eau potable. La réglementation imposera par exemple aux équipements en contact avec l’eau potable de disposer d’une Attestation de Conformité Sanitaire (ACS).
Recommendation OMS:
La Chloration: Pour que la désinfection soit efficace, il doit rester dans l’eau une concentration résiduelle de chlore libre ?0,5 mg/l après un temps de contact de 30 min au moins à pH.