fiche technique du mortier P4HS
fiche technique détaillée du mortier P4HS pour confortement et restructuration d'ouvrages d'assainissement

Contenu du document
Fiche Technique
Version 06/2021-1
Description du produit :
Mortier prêt à gâcher à base de ciment, destiné au confortement et à la restructuration d’ouvrages d’assainissement.
Domaines d’utilisation :
- Revêtement de grandes surfaces des canalisations, d’ouvrages hydrauliques et d’ouvrages de traitement des eaux usées
- Réhabilitation des fils d’eau, radiers de canalisations, des cunettes et banquettes de regards, réservoirs
- Mortier de renforcement structurel
Composition :
Les mortiers préparés secs sont mélangés en usine à base de ciment conformément à la norme EN 196, d’agrégats de béton conformément à la norme EN 12620 et, selon le type, d’un activateur alcalin. P4HS est un mortier anticorrosion mono-composant, lié par du ciment et amélioré par des adjuvants organiques et minéraux. Il ne contient pas de substances favorisant la corrosion. Composé à base de ciment Portland CEM I 42,5 R-HS :
- CEM I : ciment Portland, > 95 % de clinker et moins de 5 % de constituants secondaires
- 42,5 : sa classe de résistance; indicée d’un R, elle indique que ce ciment a une résistance élevée au jeune âge
- HS : ciment pour application au contact avec des eaux à haute teneur en sulfates, notamment pour les travaux en égouts
Fibré : Voir P4HS-F
Granulats : Calcaire concassé, 0 - 5 mm
Éléments fins: Cendres volantes, Fillers calcaires 0 < 75 % < 63 µ ; 63 < 25 % < 200 µ
Conditionnement :
En sac de 25 kg ou en big-bags, au choix
Stockage :
Comme le ciment, doit être stocké à sec. Conservation d’environ 6 mois, stocké de façon adéquate.
Propriétés :
- Particulièrement adapté aux réparations et confortement en environnement exposé aux eaux agressives
- Résistance en compression élevée
- Durcissement rapide
- Composé d’un ciment HS
- Thixotrope
- Très alcalin
- Excellent accrochage, adhérence élevée
Tableau de mélange :
- En rapport E/MS* de : 0,15 - 0,17
- Densité du mortier : 2180 kg/m³ - 2130 kg/m³
- Eau : 285 L - 310 L
- P4HS : 1895 kg/m³ - 1820 kg/m³
- Eau par sac de 25 kg : 3,75 L - 4,25 L
- Étalement à la table à secousses : ~ 12 cm - ~ 19 cm
Âge : Résistance en compression [MPa]
- 1 jour : ? 12,0 - ? 8,0
- 7 jours : ? 39,0 - ? 35,0
- 28 jours : ? 60,0 - ? 52,0
* Eau/Matériau sec, Résistances selon EN 196, Application sur prismes 4 x 4 x 16 cm
Préparation des supports :
Les surfaces à enduire peuvent être en béton, pierres, briques, acier ou fibre-ciment. Elles doivent être fermes, les éléments détachables ou friables doivent être éliminés. Aucune partie ne doit comporter d’huile ou de graisse. Un décapage à l’eau ou un hydro-sablage peut s’avérer nécessaire. Les parois doivent être pré-humidifiées. Il ne doit pas y avoir d’écoulement d’eau.
Mélange :
Il est préférable de ne mélanger le mortier à l’eau que sur place et peu de temps avant son utilisation.
- Durée : environ 3 minutes
- Dosage en eau : environ 15 à 17 %
- Soit environ 3,75 à 4,5 litres d’eau par sac de 25 kg
Traitement :
La surface peut être talochée après l’application. Le processus de durcissement peut être accéléré par air chaud et humide. Des températures élevées et des pressions de pompage importantes peuvent réduire la durée de durcissement. Le mortier P4HS peut être traité pendant environ 45 minutes à la main. Réglez le mortier projeté rapidement après sa projection. Il est ouvrable jusque +5°C. Après réglage d’épaisseur, griffer les couches intermédiaires de mortier encore frais avec un peigne à crans 8 x 8?mm pour renforcer l’accrochage de la couche suivante.
Matériel d’application :
Le mortier P4HS est particulièrement approprié à une application à la pompe en voie mouillée et pompable jusqu’à plus de 100 m en DN 50. Il peut être aisément utilisé sans voie de convoiement pneumatique en employant des machines à projeter classiques à vis ou à piston (Aliva, Meynadier, Mader, PFT, Putzmeister, Turbosol, Lancy…) équipées impérativement d’une jaquette 2L7. Afin d’obtenir un rebond aussi faible que possible et des résultats optimaux de projection (solidité, porosité, etc.), respectez les paramètres spécifiques à la machine employée, un écart idéal entre la buse ainsi qu’un angle de projection approprié.
Épaisseurs d’application :
Par couche de 15 à 50 mm. Maximum 40 mm en cas de travaux effectués au-dessus de la tête. Sinon à l’appréciation de l’utilisateur.
Cure :
Protéger les surfaces contre la dessiccation en les humidifiant et les couvrant. Refermer l’ouvrage souterrain après traitement et bloquer les courants d’air par cloisonnement éventuel.
Note :
Les informations données dans nos fiches techniques sont des descriptions ; elles sont fondées sur la base de nos expériences et essais selon les normes d’application. Elles ne tiennent pas compte des caractéristiques de mise en œuvre lors d’une utilisation concrète. Elles sont données de ce fait à titre purement indicatif et ne dispensent pas l’utilisateur d’exécuter ses propres essais et tests. Ces informations ne pourront donner lieu à dommages et intérêts. Les renseignements de nos employés ne nous engagent qu’après confirmation écrite. En tous les cas, il faut observer les règles de bonne pratique. Nous nous engageons sur l’exactitude des indications dans la limite de nos conditions générales. Il est de la responsabilité de l’utilisateur de respecter les droits et tierce partie, les lois et réglementations éventuelles en vigueur. Cette version annule et remplace les versions précédentes.
ZAC de Royallieu - 17 rue du Four St-Jacques, F-60200 Compiègne, Tél : +33 (0) 344 970 222 - Fax : +33 (0) 344 970 932, Email : bureau@hermes-technologie.com, www.hermes-technologie.fr