plaquette d'information sur l'analyseur cov dans l'eau synspec
plaquette sur l'analyseur COV dans l'eau par Synspec

Contenu du document
Nouveauté Synspec
La surveillance des hydrocarbures est le cœur de métier de Synspec. Depuis 1994, nous concevons des chromatographes en phase gazeuse pour la mesure des hydrocarbures dans l’air. Afin de répondre à une demande récurrente de la part de nos clients, nous avons conçu un système de purge et de capture, pour la mesure séparée des COV, compatible avec notre gamme complète de chromatographes.
Cet ensemble « purge-siphon » extrait et sépare les COV de l’eau grâce à un gaz vecteur (air ou azote) pour l’analyse qualitative et quantitative de l’échantillon par chromatographie en phase gazeuse.
Principaux exemples d'utilisation
- L’analyse des eaux usées industrielles : Analyse des eaux traitées ou non traitées avant rejet, afin de s’assurer qu’elles ne soient pas contaminées et de se prémunir contre les pollutions des lacs et rivières.
- Le contrôle de la qualité des eaux potables : Contrôle de la qualité de l’eau afin de vérifier sa potabilité et éviter tous risques sanitaires.
- L’analyse des eaux des sols contaminés : Analyse des cours d’eaux à proximité des zones à risques ou des eaux utilisées dans les procédés de décontamination des sols.
Pour toutes ces applications, il est possible d’effectuer ces prélèvements et leurs analyses en laboratoire, mais ces méthodes sont onéreuses et demandent beaucoup de temps. Avec son système de mesures en ligne, Synspec offre une analyse en continu, précise et directe, permettant une réaction immédiate en cas de dépassement des valeurs alarmes.
Hydrocarbures détectés
À ce jour, le système a été validé pour les éléments suivants :
- Aromates : BTEX (Benzène, Toluène, Éthyle benzène, Xylènes)
- Chlorés : Chloroformes, Trichloroethène, Tetrachloroéthène, 1,2 dichlorethane
Les limites de détection descendent en dessous du µg/L. La température des eaux analysées est légèrement supérieure aux températures ambiantes. Le débit d’air est compris entre 300 et 500 ml/min.
Configuration
- Une unité de pompage externe (fournie par le client ou Synspec) pompe l’eau à la source.
- Une seconde pompe auxiliaire vérifie un échantillon propre d’eau pour l’unité de purge.
- L’échantillon est à 30°C, en purgeant avec de l’air pur à travers l’échantillon, seulement les COV sont extraits de l’eau. Les particules, les huiles, les savons et les huiles à haut point d’ébullition restent dans l’eau.
- Le débit de purge est réglé à environ 300ml/min par la circulation d’eau dans un circuit auxiliaire avec une capacité de 10 à 50 l/h.
Chromatographe
La gamme complète de chromatographes Synspec peut être utilisée pour l’analyse :
- L’échantillon peut être analysé par un analyseur « Alpha » pour la mesure d’hydrocarbures totaux, par un analyseur « Delta » pour la mesure d’un hydrocarbure spécifique (limites de détection de 30 à 50ppb) et avec un « GC955 » pour la mesure de différents composés simultanément (jusqu’à 40 avec des limites de détection inférieures à 0,1ppb pour les plus basses).
Les temps de cycles de mesure dépendent de l’application et varient de 2 à 30 minutes.
Détails techniques
- Taille : Hauteur 60cm, Largeur 40 cm (taille rack 19’’), Profondeur 21cm
- Alimentation : 150 VA sans chauffage, 900VA avec chauffage, ligne de chauffage de l’échantillon 30 VA/m
- Débit d’eau : 100-500ml/min, générateur d’air pur sec et propre en option
- Débit de purge d’air : Standard 12l/h, bypass en option
- Condition eau : 0 - 60°C, refroidissement en option
- Conditions environnementales : Température 5 - 40°C, Humidité relative 20 - 95% rF
- Filtres : Dépendant de l’échantillon : filtre à sable, filtre cyclone
- Entretien du filtre : Lavage à l’eau potable mensuel (plus si nécessaire, en fonction des particules présentes dans l’échantillon)
- Analyseurs : GC955, Alpha, Delta, etc…
Produits distribués en France exclusivement par NEREIDES Depuis 1970, NEREIDES étudie, réalise, intègre, exploite, maintient et distribue instrumentations et solutions à forte valeur ajoutée pour la mesure et la connaissance de l’environnement. Fort de son expérience dans le domaine de la détection d’hydrocarbures et des solvants chlorés dans l’eau grâce à son système OILSPY©, Néréides complète aujourd’hui son offre en proposant l’analyse de ces hydrocarbures grâce au matériel Synspec.