memento technique sur les systèmes de climatisation et rafraîchissement d'air en milieu industriel et tertiaire
document sur l'utilisation des systèmes de climatisation en industrie

Contenu du document
memento technique polypoles
Au 21/04/2020
Ce memento technique a pour but de rassembler les informations disponibles sur l’utilisation des systèmes de climatisation et de rafraîchissement d’air utilisés en industrie et dans les locaux tertiaires. Il s’appuie sur des recueils techniques disponibles et sur notre expérience du traitement de l’air.
rappel : Il est important de rappeler qu’à ce jour il n’existe pas, à notre connaissance, d’étude reconnue prouvant l’implication directe ou indirecte des systèmes de climatisation, en particulier les appareils de type «recyclage d’air», sur la transmission ou propagation directe ou indirecte du virus COVID-19 dans des locaux équipés. Il n’existe pas non plus de texte de lois, décret ou norme du gouvernement français, à notre connaissance, pour une contre-utilisation ou une limitation des systèmes de type climatisation dans les locaux, sauf dans le domaine spécifique de la santé (voir document 2 en référence).
1 - préambule
Notre environnement atmosphérique est rempli d’éléments divers, appelés « aérosol », étant un mélange d’air et de fines particules solides ou liquides en suspension. Afin de rester dans l’air, il faut que leur vitesse de chute soit faible. On considère donc que les éléments de taille supérieure à 100 µm précipitent rapidement.
D’un point de vue épidémiologique, il faut distinguer :
- Les bactéries, qui sont des micro-organismes vivants et composés d’une cellule. Le corps humain en abrite des milliards et la majorité d’entre elles sont inoffensives, voire utiles à l’organisme. Celles qui sont pathogènes peuvent être combattues par un antibiotique.
- Les virus, qui contrairement aux bactéries, sont des particules qui ont besoin de rentrer dans une cellule pour vivre, se développer et se multiplier. Les antibiotiques n’ont pas d’effet sur les virus et l’éradication fiable reste la prévention et la vaccination.
Les virus, et en particulier le COVID-19, ont une taille de 0.1 à 0.15 µm. Ils se transmettent généralement par 4 voies de transmission :
- Voie aérienne : transmission par les gouttelettes de salive ou sécrétions respiratoires. Lorsqu'une personne tousse, des gouttelettes, des postillons et de la salive se retrouvent dans l'air. La transmission peut être directe (par la toux) ou indirecte (gouttelettes de salive asséchées sur les surfaces).
- Voie orale : transmission en mangeant ou en buvant des aliments contaminés.
- Voie sanguine : transmission par les plaies accidentelles, dues à des ruptures de la peau, par coups ou blessures, par morsures ou par piqûres.
- Voie de contact : transmission infectieuse par voie cutanée ou contact rapproché.
Il est reconnu qu’un des facteurs de transmission les plus importants semble être le contact avec des mains non lavées et au contact d’objets contaminés. Ceci explique l’ensemble des préconisations gouvernementales principales qui sont :
2 – point de vue aéraulique
Un premier document émanant de l’AICVF (traduit depuis le document original de la REHVA, fédération Européenne du traitement de l’air) et disponible ici, indique dans les grandes lignes que le virus COVID19, s’il est introduit par une personne asymptomatique (sans symptôme) ou un malade peut se trouver partout :
- Dans l’air : gouttelettes (>10µm), ou aérosol.