article sur la bouée high-tech pour la qualité de l'eau de plage à Puducherry
article sur l'utilisation d'une bouée high-tech pour surveiller la qualité de l'eau à Puducherry

Contenu du document
Chennai: Les résidents de Chennai en visite à Puducherry le week-end peuvent désormais, d'un simple clic, vérifier si les eaux côtières sont suffisamment propres avant d'y tremper leurs pieds ou de faire de la plongée sous-marine.
Le Centre National de Recherche Côtière (NCCR), basé en ville, a déployé mardi une bouée équipée de capteurs pour mesurer et transmettre automatiquement divers paramètres. Ces données servent à générer une prévision sur la qualité de l'eau sur cinq jours grâce à un modèle informatique. Ces informations seront accessibles au public via une application pour smartphone. La bouée, ancrée à 1,5 km de la côte, sera dédiée à la nation mercredi.
Une bouée similaire déployée plus tôt cette année au large de la plage de Marina à Chennai a été utilisée pour transmettre périodiquement des données aux serveurs du NCCR. La bouée alimentée à l'énergie solaire mesure l'oxygène dissous, la température de l'eau, la conductivité (salinité), la profondeur, l'algue bleu-vert, la turbidité, le pH et la chlorophylle. Elle étudie également la température atmosphérique, l'humidité, la vitesse et la direction du vent, ainsi que la vitesse des vagues et la direction des courants. La bouée de Puducherry mesurera les mêmes paramètres et peut résister à des conditions météorologiques difficiles, y compris des vagues de six mètres de haut.
Le scientifique du NCCR, Pravakar Mishra, a déclaré que les données mesurées par la bouée sont valables dans un rayon de 10 km lors d'une journée où la charge anthropique est faible depuis la côte, car les données sont influencées par des charges telles que le déversement d'eaux usées. Sur la base de ces données, l'équipe du NCCR calculera également l'indice de qualité de l'eau avec lequel des mesures correctives pour l'améliorer, si nécessaire, seront recommandées aux autorités locales. « La bouée de Puducherry a déjà commencé à envoyer des données » a déclaré Mishra. « Comparée à Chennai, la qualité de l'eau à Puducherry est bonne. À Chennai, deux rivières se jetant dans la mer apportent beaucoup de charge anthropique qui influence la qualité de l'eau côtière. Cependant, l'année dernière, une mortalité massive de poissons a été signalée à Puducherry. La qualité de l'eau côtière est donc influencée par les activités terrestres. »
Après la fin de la mousson du sud-ouest en septembre, le NCCR prévoit de déployer des bouées similaires au large de Visakhapatnam et des Lakshadweep. Actuellement, il collecte des échantillons d'eau manuellement dans plus de 22 endroits le long des 7,500 km de côtes indiennes chaque mois pour mesurer la qualité. À Puducherry également, des échantillons seront collectés manuellement pour calibrer la bouée tous les deux mois.