Document
doc-spa-piscine-privee.pdf
Contenu du document
L’APPAREIL HYDROFLOW ET LE TRAITEMENT DES PISCINES
OBJECTIFS :
- Filtration renforcée par effet de floculation naturelle.
- Elimination des bactéries par pression osmotique.
- Réduction du taux de chloramines.
- Limitation de l’entartrage par précipitation du calcaire en suspension dans l’eau.
- Ecologie : moins de produits chimiques, moins de dépenses en énergie et en eau.
- Financier : réduction des frais de maintenance en produits et en personnel.
L’appareil Hydroflow qui vous est présenté est un procédé innovant, très performant, déjà implanté dans plus de 50 pays à travers le monde, il commence à s’implanter en France.
Rien de surprenant à cela, quand on sait que les produits chimiques sont encore très majoritairement utilisés chez nous, mais leurs effets secondaires indésirables et leur coût sont de plus en plus pris en compte.
L’appareil Hydroflow permet de réduire la concentration en produits chimiques tout en contribuant à améliorer les conditions d’hygiène, ce qui est très appréciable dans un lieu qui se veut avant tout un centre de détente et de plaisir.
La technologie de l’Hydroflow :
Le principe est simple : il s’agit d’affecter les particules et bactéries présentes dans l’eau d’une charge électrique (positive ou négative) de façon à pouvoir agir sur elles, car c’est en fonction de ces dernières que se créent ou se défont les liaisons et donc les assemblages ou au contraire leur dissolution dans l’eau. On savait déjà que le champ magnétique d’un aimant permanent ou d’un électroaimant avait un effet sur le calcaire à la condition que l’eau soit en mouvement (c’est un principe physique). Mais dans la pratique, pour une majorité de réseaux, l’eau est le plus souvent statique, elle n’est en mouvement que quand il y a tirage d’eau, ce qui explique les résultats souvent médiocres et aléatoires de ces appareils.
Au contraire, avec l’Hydroflow, c’est le champ électrique qui affecte d’une charge électrique les particules et l’eau, c’est plus efficace qu’un champ magnétique et le signal est transmis à l’eau à de hautes fréquences allant de 120 000 à 150 000 Hz, ce qui permet d’agir sur un bien plus grand nombre de particules que ne peut le faire un appareil anticalcaire classique émettant à 50 Hz (la fréquence du courant domestique). En outre, le signal émis par un champ électrique fonctionne en permanence, même si l’eau du réseau est à l’arrêt.
A/ Un unique appareil Hydroflow pour traiter l’eau du bassin afin d’avoir une action simultanée sur la filtration, les bactéries et le taux de chloramine.
A1/ Filtration renforcée par l’effet de floculation spécifique à l’Hydroflow.
Certaines impuretés et particules, trop fines pour être retenues par le filtre à sable, contribuent à rendre l’eau trouble. Le chlore peut agir contre ces impuretés mais ce sera au détriment de son pouvoir d’action contre les bactéries, car son pouvoir désinfectant est d’autant plus efficace que l’eau est transparente.
Or, l’Hydroflow en donnant une charge électrique (positive ou négative) aux particules présentes dans l’eau permet leur regroupement (celles de charge opposée) en amas appelés « clusters », plus faciles à être retenus et donc éliminés par les filtres : c’est l’effet de floculation spécifique de l’Hydroflow (ainsi, on fait l’économie d’un floculant chimique, produit qui colle les impuretés entre elles).
La floculation par l’Hydroflow = eau cristalline + chlore qui conserve l’intégralité de son pouvoir de désinfection.
Autre atout de cette floculation = gain de temps pour le nettoyage des filtres par contre-lavage.
Le nettoyage est plus rapide car les impuretés ont moins tendance à pénétrer dans le sable, elles restent davantage en amas à la surface du filtre et sont donc plus rapidement évacuées (ce qui est très important car le nettoyage des filtres est onéreux, parfois c’est jusqu’à 10% de l’eau de la piscine, et au coût du volume d’eau à renouveler, il faut rajouter celui de l’énergie nécessaire pour le réchauffer).
L’effet de floculation obtenu avec l’Hydroflow permet de réduire la fréquence de nettoyage des filtres et de réaliser un gain en temps de l’ordre de 50 à 70% en moyenne.
Par rapport à un floculant chimique, les amas ou clusters formés sont plus résistants et restent assemblés plus longtemps, par ailleurs n’étant pas collants, ils n’adhèrent pas au sable, ils s’évacuent donc plus facilement.
<> L’Hydroflow est utile également pour les filtres à diatomée : formés d’un tissu filtrant associé à une poudre d’algues très fine, il n’est pas compatible avec un produit floculant. Avec l’Hydroflow, il n’y a pas apport de floculant collant donc pas de risque supplémentaire d’obstruction, il permet d’apporter un meilleur niveau de filtration car il agit sur les particules en suspension plus fines.
Seule précaution : éteindre l’Hydroflow pendant le rinçage car sinon il y a un risque de floculation des diatomées qui pourraient alors ne pas se replacer de façon convenable sur le tissu filtrant.
A2/ Elimination des bactéries et des algues par « pression osmotique ».
L'osmose est un phénomène d’une grande importance en biologie. Elle décrit le mouvement de l'eau à travers une membrane semi-perméable. Quand celle-ci sépare une zone d'eau salée d'une zone d'eau moins salée, l'eau va alors s'écouler du côté moins salé vers le côté plus salé, les ions sels ne pouvant la traverser. Ce processus (contre-intuitif) est bien réel et est dû à une pression physique appelée « pression osmotique ».
L’Hydroflow agit sur les bactéries et les algues en suspension dans l’eau, au moment où elles traversent l’anneau en ferrite de l’appareil ; elles seront ainsi affectées d’une charge électrique suffisamment puissante pour s’entourer de molécules d’eau (elles-mêmes chargées électriquement), qui vont s’introduire au travers de leur membrane et les faire éclater.
Les bactéries présentes dans l'eau du bassin (en vert foncé) (a) lors de leur passage à travers l’anneau en ferrite de l’Hydroflow se chargent électriquement (positivement ou négativement) (b). Les molécules d’eau ayant chacune une charge positive et négative sont attirées par la charge opposée de chaque bactérie et viennent les envelopper d’une couche d'eau ultra pure car sans sel (c), qui va s'introduire dans la cellule par le phénomène d'osmose (c’est naturel, l’eau pure va systématiquement vers une eau chargée en sel ou autre) (d) et tuer les bactéries en les faisant exploser.
Ces bactéries éliminées ou au moins fragilisées, cela permettra de réduire le taux de concentration du désinfectant. Cependant, compte tenu du fait que les baigneurs introduisent en permanence des bactéries, l’action de cet appareil ne permet pas de supprimer l’utilisation d’un désinfectant, les bactéries se reproduisant environ toutes les 30 minutes ont largement le temps de se multiplier dans le bassin avant d’atteindre l’appareil Hydroflow. L’utilisation d’un désinfectant comme le chlore qui a un pouvoir rémanent reste nécessaire dans une majorité de cas.
Dans une piscine privée à faible fréquentation, en optant pour des appareils Hydroflow assez puissants, on peut renoncer à tout désinfectant chimique, c’est le confort absolu et en toute sécurité s’il y a des contrôles fréquents.
A3/ Réduction du taux de chloramines.
La présence de chloramines est un problème majeur dans les piscines et bassins couverts utilisant le chlore comme désinfectant. Ce dernier au contact des matières azotées (sueur et urine apportées par les baigneurs) génère des chloramines qui rendent l’eau irritante et lui donnent la mauvaise odeur de javel.
En outre, les chloramines ayant un pouvoir de désinfection moins fort que le chlore, il faut rajouter du chlore régulièrement, ce qui à la fois augmente le risque de corrosion de toutes les parties métalliques de la piscine (échelles, filtres, …) et va produire encore davantage de chloramines (seuil limité à 0,6 ppm pour les piscines publiques).
- Certes, un traitement de choc (rajout d’une forte quantité de chlore sur courte durée) permet de « casser » la molécule de chloramine et de libérer du chlore qui retrouve son pouvoir de désinfection mais c’est une pratique assez onéreuse et qui a ses limites.
- Diminuer le taux de chloramines par des apports d’eau est une pratique courante, obligatoire avec un minimum de 30 Litres par jour et par baigneur pour une question d’hygiène, au-delà c’est du gâchis, en particulier quand on connait les problèmes grandissant de pénurie d’eau.
L’Hydroflow apporte une solution face au problème de chloramine
1/ il se forme moins de chloramines car il y a moins de matières à désinfecter grâce à l’effet de floculation de l’appareil qui permet d’éliminer une partie des matières azotées.
2/ il « casse » la molécule de chloramine, car en affectant d’une charge électrique les composants de la molécule de chloramine, elles vont se dissocier et redonner du chlore libre.
Les molécules de chloramine libèrent du chlore libre, sous l’action du signal de l’Hydroflow qui « casse » ces molécules.
<> Déchloraminateur UVc et Hydroflow, si le bassin d’eau est déjà équipé d’un déchloraminateur UV, l’action de l’Hydroflow sur les chloramines permettra de ne l’utiliser qu’aux heures de forte affluence, une économie d’énergie importante et facile à mesurer.
<> L’Hydroflow stabilise le pH :
1/ quand le pH remonte, le chlore perd en efficacité (à pH de 8, il n’a plus d’effet), il faut donc le contrôler souvent et le corriger si besoin en rajoutant de l’acide (ou pH-). Or, en présence de l’Hydroflow quand l’eau devient saturée en calcaire en raison d’un apport d’eau, une partie du calcaire précipite sous forme de cristaux, ce qui fait baisser l’alcalinité de l’eau donc son pH, l’apport d’acide devient inutile dans une majorité de cas.
2/ comme l’Hydroflow contribue à améliorer la qualité de l’eau (meilleure filtration, moins de chloramines), il y a moins besoin de renouvellement d’eau, conséquence : le pH reste plus stable.
Positionnement de l’Hydroflow :
Pour arriver à éliminer bactéries et algues, il faut que le signal induit par l’appareil soit suffisamment puissant ce qui se produit au moment où elles traversent l’anneau en ferrite de l’appareil.
En conséquence, l’appareil destiné au flocage, à l’élimination des bactéries et à avoir un faible taux de chloramines (dans le cas d’un bassin couvert chloré) devra être installé avant le filtre et même en amont de la pompe afin de donner suffisamment de temps aux particules chargées pour se regrouper en amas ou « clusters » (les turbulences de la pompe multipliant les possibilités de rencontres de particules.
L’appareil Hydroflow doit être installé le plus en amont possible du filtre, et même de la pompe. S’il n’est pas possible d’installer l’appareil avant la pompe, il le sera entre la pompe et le filtre, l’efficacité sera moindre. Elle sera également réduite si le diamètre du tuyau est supérieur à 200 mm car les turbulences sont alors moins fortes.
NB : chaque bassin doit être protégé par un appareil Hydroflow s’il a son propre réseau d’eau.
B/ Avec une eau calcaire afin de limiter l’entartrage de l’équipement de réchauffage de l’eau de la piscine, il faut prévoir un appareil Hydroflow supplémentaire.
En effet, l’appareil ci-dessus destiné à traiter l’eau ne va pas suffire, car installé avant la pompe le signal va perdre de sa puissance en raison des turbulences de cette dernière. Il faudra installer un Hydroflow juste en amont de ballon, de l’échangeur ou de la PAC (pompe à chaleur) pour limiter leur entartrage. Cet appareil aura également de l’effet sur le calcaire présent sur les parois du ballon, sur les appareils de nettoyage ainsi que sur les abords du bassin.
Au cas où il n’y a pas réchauffage de l’eau du bassin mais problèmes de dépôts calcaires dans la piscine et ses abords, l’appareil sera installé sur la canalisation de bouclage alimentant le bassin, en sortie de filtre.
NB : cet appareil aura également une action contre la corrosion qu’il limitera grâce à la formation d’un film de magnétite aux endroits corrodés en brun rouge.
C/ Pour le réseau des douches, il faut prévoir un ou plusieurs appareils pour y traiter les problèmes de calcaire et éventuellement de légionelles.
En effet, il s’agit du réseau d’eau sanitaire donc indépendant de celui du bassin ; selon la configuration du réseau, il s’agira de limiter l’entartrage de l’équipement de production d’eau chaude (ballon, échangeur à plaques) et des points d’utilisation (douches, paroi de douche, robinetterie, ...) avec éventuellement une action contre les légionelles par l’installation d’appareils directement sur les douches.
Le procédé consiste à charger électriquement les composants du calcaire dissous de façon à les faire s’assembler et à précipiter en suspension dans l’eau et non pas sur les parois (de la résistance, de la piscine, des canalisations et de la robinetterie).
1<> les résultats
1/ Contrôle du taux de chlore de l’eau
C’est le chlore libre qui est le plus important car c’est le plus efficace pour tuer les bactéries. Si son taux descend trop bas, il faut en rajouter. Avec l’utilisation de l’Hydroflow, on doit constater qu’il y a moins besoin d’en rajouter car l’appareil limite la formation de chloramine.
Dans les bassins où les traitements chocs étaient fréquents en raison de la forte proportion de chloramines qui se formaient, on doit constater une diminution de leur fréquence (cela se contrôle particulièrement bien dans les grandes piscines équipées de tests avec rajout de dosages automatisés).
Il est intéressant de vérifier le taux de chlore libre plutôt que le chlore combiné, sinon la différence ne sera pas mise en évidence. De même, si les tests sont automatisés, il faut mesurer le taux de chlore libre. Même si l’ajout de chlore se fait à intervalles définis, une baisse de la quantité de chlore utilisée pourra être vérifiée.
2/ Les économies sont immédiates. Le signal de l’Hydroflow limite la formation de chloramines donc l’adjonction de chlore diminue. Dans les 30 minutes, la dose de chlore automatiquement ajoutée sera moindre pour garder un taux acceptable dans l’eau. La quantité de chlore ajoutée dans l’eau peut être diminuée jusqu’à 65%. Si les contrôles de chlore sont faits manuellement, le technicien se rendra compte du même effet.
Les principales économies sont dues à la baisse de fréquence et de durée du lavage des filtres (on a pu constater au bout d’une semaine la durée du lavage divisée par 5 et la fréquence par 3). Cela permet des économies sur le coût d’appoint d’eau pour compenser l’eau sale évacuée du circuit et le coût pour réchauffer cette nouvelle eau. Au départ, il peut être nécessaire d’augmenter le nombre de nettoyages car le filtre va éliminer de fines particules qui ne l’étaient pas avant l’installation de l’appareil Hydroflow. Une fois que l’eau est plus claire, le nombre de nettoyages devrait diminuer au fil du temps.
Les économies sont significatives quelle que soit la taille de la piscine.
<> Question fréquente : pourquoi « une eau verte » ?
Q : L’appareil est en marche mais après la pluie, l’eau est devenue verte. Que se passe-t-il ?
R : Après une forte pluie, un apport organique important a pu tomber dans la piscine, ajoutant une quantité d’algues dans l’eau. Tant que ces particules ne sont pas passées à travers l’anneau de ferrite de l’Hydroflow, elles ne pourront être détruites. Mais si la quantité d’algues est très importante, il se peut que la pompe ne puisse pas pomper l’eau suffisamment vite et que celles-ci se développent trop rapidement. Dans ce cas, il sera nécessaire de faire un traitement de choc avec un ajout ponctuel de chlore.
<> Gamme des appareils Hydroflow :
1/ Traitement du bassin ou d’un SPA.
<> pour une piscine de moins de 40 m3 ou un SPA :
- un appareil K40 doit permettre de réduire de 25% la consommation de désinfectants chimiques.
- un appareil de la gamme P doit permettre de supprimer tout désinfectant chimique.
<> pour une piscine de 40 à 70 m3
- deux appareils K40 doivent permettre de réduire de 25% la consommation de désinfectants chimiques.
- un appareil de la gamme P (plus puissant) doit permettre une réduction de 50%.
- un appareil de la gamme i (encore plus puissant) doit permettre de supprimer tout désinfectant chimique.
<> pour une piscine de plus de 70 m3, une piscine municipale, un centre aquatique.
- un appareil de la gamme P doit permettre de réduire de 25 à 50% la consommation de désinfectant chimique.
2/ Traitement anticalcaire de la piscine et des équipements de production d’eau chaude ou des douches : un appareil S38, ou K40 ou de la gamme P, selon le diamètre de la canalisation.
<> Installation facile :
- Pas de plomberie, pas besoin de couper l’eau, des frais en moins, aucune perturbation durant la pose des appareils et la possibilité de faire des essais très facilement.
- Aucune maintenance sur les appareils.
- Garantie constructeur 3 ans (Hydropath, Grande-Bretagne) durée d’utilisation estimée à 36 ans, selon tests accélérés d’utilisation.
Entreprise(s) concernée(s) :
Produit(s) concerné(s) :
Date d'upload du document :
mercredi 27 janvier 2021