Plaquette d'information sur la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) à Saint-Barthélemy
Document sur le recyclage des eaux usées à Saint-Barthélemy et les solutions de traitement mises en place par Dosatron et ITREN.
Contenu du document
Réutilisation des Eaux Usées Traitées de Complexes Hôteliers
Recyclage des eaux usées à Saint-Barthélemy.
Saint-Barthélemy se situe dans la mer des Caraïbes, à 20 km de Saint-Martin. La réglementation en matière de traitement de l’eau dans la région minimise l’impact environnemental du tourisme et limite les rejets d’eaux usées en milieu naturel.
Chloration
La société ITREN a répondu à ces contraintes réglementaires en installant des filières de traitement des eaux intégrées à des complexes hôteliers de luxe. Ces solutions devaient respecter des normes environnementales et assurer un dispositif d’assainissement semi-collectif.
- Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) pour l’arrosage des espaces verts.
- Chloration réglable de 0,03% à 0,125% avec NaClO (Cas 7681-52-9), pression de 0.35 à 8 Bar.
Notre Solution
Créée en 1974, DOSATRON INTERNATIONAL est reconnue dans le monde depuis plus de 20 ans et détient de nombreuses références en matière de dosage de chlore, de carbonate de Sodium, de sulfate d’alumine ou encore de Polymères.
Afin de réaliser un traitement optimum des eaux usées, Itren a choisi de mettre en place du traitement bioréacteur à membrane. C’est un traitement biologique couplé à un traitement physique.
- La partie biologique est un traitement type boues activées avec des concentrations en biomasse relativement élevées.
- Ce traitement biologique est complété par un traitement membranaire. Les membranes permettent de retenir les éléments particulaires tels que les virus, les bactéries et les colloïdes.
- Les Matières En Suspension (MES) responsables de la turbidité de l’eau, sont totalement éliminées.
- Après un traitement UV, cette eau est chlorée afin de réaliser une désinfection rémanente.
La pompe hydromotrice Dosatron
La pompe hydromotrice Dosatron assure la chloration afin d’éviter le développement bactérien accru par les températures tropicales. Ces traitements permettent la réutilisation de 3 à 6 m³/h d’eau. Les additifs de désinfection sont dosés proportionnellement et injectés continuellement pour obtenir un chlore résiduel de 0,4 mg/L pour éviter le développement de biofilm dans les conduites de distribution et les gouteurs.
Non électrique et en polypropylène, la pompe est aussi résistante aux taux d’humidité élevés du climat caribéen.
Favorisons le recyclage
Favorisons le recyclage, la réutilisation des eaux traitées «REUT» et réduisons la consommation d’eau douce pour protéger la ressource.
La technologie du doseur proportionnel sans électricité est labélisée "Solar Impulse Efficient Solution".
Crédit photo 2022 : Rosewood Le Guanahani Hotel - Christopher Hotel