catalogue assainissement collectif bonna sabla
catalogue des solutions d'assainissement écologique des eaux usées

Contenu du document
Nos solutions pour un assainissement écologique des eaux usées domestiques
Sommaire
- Guides de choix - Filtres plantés de roseaux - p04
- Dégrilleurs - p08
- Déversoirs d’orage - p10
- Chasses à eaux brutes - p12
- Chasses à eaux claires - p14
- Canal débit-mètre à effet Venturi - p16
- Canal débit-mètre à déversoir triangulaire - p18
- Accessoires - p20
Assainissement collectif
Les solutions en béton pour filtres plantés de roseaux (synoptique de la filière)
- Le dégrilleur : Il est obligatoire. Il protège la filière et évite les obstructions à l'écoulement. Les éléments suivants doivent être prévus : une dérivation en cas de colmatage du dégrilleur, un outil de raclage adapté à la largeur et à l'entrefer de la grille, un bac d'égouttage et de stockage des déchets. En cas de réseau unitaire, l'installation de 2 dégrilleurs en série, un premier avec un entrefer de 40 mm et un second de 20 mm permettent de mieux protéger la filière en cas d'arrivée de matières solides plus importante.
- Le déversoir d'orage : Il est particulièrement conseillé lorsque le réseau est unitaire ou en présence d'eaux parasites. Il permet de limiter la quantité des effluents entrants dans la filière de traitement.
- La chasse à eaux brutes : Son rôle est d'alimenter par bâchées et à fort débit les massifs du 1er étage. Le volume d'effluents apporté à chaque bâchée doit permettre une lame d'eau de 2 à 5 cm en surface des filtres. Débit injection : 0,5 m³/h par m² de surface de lit alimenté. La mise en place d'un compteur totaliseur de bâchées fonctionnant sur pile lithium est recommandée pour le contrôle des volumes d'effluents à traiter.
- Le 1er étage : La surface préconisée est de 1,2 m² minimum par équivalent-habitant. Le premier étage des filtres verticaux est constitué de 3 couches de gravier : couche filtrante (gravier fin de 2 à 8 mm / épaisseur de 30 cm minimum), couche de transition (granulométrie adaptée de 5 à 10 mm / épaisseur de 10 à 20 cm), couche drainante (granulométrie adaptée de 20 à 60 mm / épaisseur de 10 à 20 cm). L'épaisseur de la première couche de 30 cm sera à augmenter en fonction des objectifs épuratoires. Le 1er étage est généralement constitué de 3 massifs alimentés alternativement par bâchées.
- La chasse à eaux claires : Son rôle est d'alimenter par bâchées et à fort débit les massifs du 2e étage. Le volume d'effluents apporté à chaque bâchée doit permettre une lame d'eau de 2 à 5 cm en surface des filtres. Débit injection : 0,5 m³/h par m² de surface de lit alimenté. La mise en place d'un compteur totaliseur de bâchées fonctionnant sur pile lithium est recommandée pour le contrôle des volumes d'effluents à traiter.
- Le 2e étage : La surface préconisée est de 0,8 m² minimum par équivalent habitant. Les matériaux de la couche supérieure du 2e étage sont sableux. Elle a comme fonction la rétention des matières en suspension. La composition du sable doit être essentiellement siliceuse et son origine alluvionnaire : couche filtrante (sable alluvionnaire siliceux / épaisseur de 30 à 60 cm minimum), couche de transition (granulométrie adaptée de 3 à 20 mm / épaisseur de 10 à 20 cm), couche drainante (granulométrie adaptée de 20 à 60 mm / épaisseur de 10 à 20 cm). Le 2e étage est généralement constitué de 2 massifs alimentés par bâchées avec alternance toutes les semaines.
- Le canal de mesure : Permet de connaître le débit entrant ou sortant de la filière, par lecture sur une échelle de niveau. Possibilité de prise d'échantillon.
Les domaines d'utilisation : Filière destinée à traiter les eaux usées domestiques, issues de réseaux collectifs unitaire et séparatif (petite station d'épuration). Particulièrement adaptée aux collectivités de 30 à 1 000 équivalents habitants, voire jusqu'à 2000 équivalents habitants.
Principe de fonctionnement : Le principe du filtre planté de roseaux repose sur la percolation des eaux usées au travers de massifs granuleux, au sein desquels se développent naturellement les bactéries épuratrices de l'eau. Le rôle des roseaux est d'éviter le colmatage des massifs grâce aux tiges souterraines qu’ils émettent depuis les nœuds de leurs rhizomes et qui viennent percer les dépôts. Il est généralement composé de 2 étages : le 1er étage : support de fixation, les micro-organismes y assurent les processus classiques de la dégradation organique et un début de nitrification y est assuré; le 2e étage : permet de poursuivre le traitement de la pollution carbonée et la nitrification.
Les avantages de la filière :
- Efficacité garantie : Un rendement épuratoire conforme aux normes Européennes
- Facile à entretenir : Une quantité de boues produites très faible et entièrement valorisable
- Économique : Un procédé naturel qui ne nécessite aucun apport d'énergie si le dénivelé est suffisant
- Esthétique : Une très bonne intégration paysagère
- Gain de place : Une emprise au sol limitée par rapport au lagunage