Warman® : 80 ans d'innovation
26 Juin 2018
Partager cet article
Cela fait 80 ans que Charles Warman a inventé l'emblématique pompe pour liquides chargés Warman®, une pompe qui a révolutionné l'industrie minière et continue de repousser les limites de la performance des pompes à ce jour.
En l'honneur de cette marque mythique, Weir Minerals a organisé un événement à la fin du mois de mai à Kalgoorlie, dans l’Ouest de l’Australie. Tout au long de la soirée, les participants ont pu revivre l’histoire des pompes Warman et avoir un aperçu de quelques-unes des innovations futures prévues.
"Cela a été un privilège de partager cette soirée spéciale avec certains de nos grands clients, anciens et actuels employés et avec des membres de la Western Australian School of Mines," déclare Ricardo Garib, Président de la division Weir Minerals. "Warman est l'une de nos plus grandes marques. Elle a vraiment marqué l'industrie minière au cours des quatre-vingts dernières années et c’est un produit dont nous sommes tous très fiers. La pompe Warman, inventée pour résoudre les problèmes d'usure élevée dans le pompage de liquides chargés, a créé une florissante activité industrielle qui est aujourd'hui la pierre angulaire de Weir Minerals avec plus de 8 000 personnes, et plus de 150 centres de fabrication et de service à travers le monde."
Toujours inventer
Charles Warman a inventé la pompe pour liquides chargés Warman® à Kalgoorlie en 1938. C'était une pompe pour liquides chargés résistante à l'usure qui utilisait des blindages et un impulseur remplaçables, ce qui n'avait jamais été fait auparavant.
"Charles Warman était un visionnaire et un innovateur. L'utilisation de garniture en caoutchouc dans la pompe a été une véritable révolution car elle a réduit les coûts de propriété, s’est révélée plus sûr à manipuler et a offert une plus grande durée de vie dans de nombreuses applications de liquides chargés abrasifs. C'est un grand exemple de résolution de problèmes par la science des matériaux, toujours enseigné dans les universités aujourd'hui," explique Marcus Lane, Responsable Produits Monde des pompes centrifuges à Weir Minerals.
Il a été rapidement adopté dans les terrains aurifères à travers l’Australie occidentale et dans les années 50, comme la demande des clients avait augmenté, Charles Warman a élargi son activité en ouvrant des bureaux à Sydney et à Perth.
Au cours des années 60, la croissance rapide de l'entreprise s'est poursuivie avec des sites de fabrication et de vente implantés dans le monde entier. La série de pompes 'A' Warman® a été acceptée et est devenue leader mondial dans son domaine. La poursuite des travaux sur la pompe Warman AH® a abouti à l'élaboration de composants métalliques et en caoutchouc contre l’usure interchangeables.
Toujours s’améliorer
La gamme de pompes Warman® AH a été étendue avec l'ajout de la pompe haute pression AHP en 1974.
À l'époque, c'était la plus grande pompe pour liquides chargés à haute pression avec revêtement en caoutchouc dans le monde, et elle est toujours en service aujourd'hui dans de nombreux pipelines de résidus à travers le globe.
Les innovations se sont poursuivies au fil des décennies, avec des pompes conçues pour un certain nombre d'applications difficiles y compris la désulfuration des gaz perdus. En 1994, la pompe Warman® GSL a été développée pour traiter des débits élevés et des liquides chargés corrosifs. Elle a fait sensation sur le marché en raison de ses performances et durée de vie supérieures, et elle est devenue la référence mondiale.
« Je pense que l'une des principales raisons de la croissance de la pompe Warman était due à sa fiabilité, les gens venaient à lui faire confiance parce qu'elle était là depuis si longtemps. C'est cette confiance qui leur permettait de se concentrer sur d'autres choses dans l'usine et de ne pas avoir à craindre que la pompe stoppe leur activité, affirme Marcus Lane.
Toujours Innover
Le groupe Weir Plc a acquis la pompe Warman® en 1999, et un tout nouveau chapitre a commencé. Dans le cadre de la division Weir Minerals, un certain nombre de percées technologiques ont été réalisées pour la gamme de pompes Warman®. En 2002 a eu lieu le développement d'un nouveau design révolutionnaire d’impulseur et de valve d’entrée pour le pompage de mousses minérales lourdes et de boues visqueuses et, en 2009, Weir Minerals a développé la pompe Warman® WBH avec entrée à axe et rotation réglables pour niveler l'usure. En raison de sa conception innovante, cette pompe est rapidement devenue le nouveau standard de pompe pour liquides chargés.
"Ici à Weir Minerals nous sommes toujours en train de réfléchir à de nouvelles façons d'améliorer la pompe Warman pour nos clients. La recherche et développement est à la base de tous les développements produits que nous avons menés et elle est absolument cruciale pour l'entreprise", ajoute Marcus Lane. "Nous avons une excellente compréhension des nombreux environnements dans lesquels nos pompes fonctionnent ainsi que des mécanismes d'usure. Cela nous a permis d'adapter les géométries et les matériaux pour répondre à des applications spécifiques, et cela nous donne un avantage concurrentiel sur le marché."
Aujourd'hui, la pompe Warman® a une réputation mondiale dans le pompage de liquides chargés, influant sur une part majeure du marché mondial de l'industrie minière. Il y a peu de sites miniers dans le monde où on ne trouve pas de pompes pour liquides chargés Warman®.
La technologie se développe à un rythme incroyable, et à mesure qu’elle progresse et que la société exige de nouveaux matériaux, la pompe Warman® est prête à les fournir. Weir Minerals a développé sa propre plateforme IoT Synertrex™, qui peut être connectée à une pompe Warman® pour contrôler son rendement.
"Ces quatre-vingts dernières années, la pompe Warman nous a apporté une foule de connaissances sur la façon de faire fonctionner une pompe et transporter efficacement les liquides chargés. Synertrex va être en mesure de saisir cette richesse de connaissances et d'améliorer le produit," déclare Michael Hambe, Expert en données scientifiques pour Weir Minerals. "La plateforme Synertrex nous permet de recueillir et analyser des données pour prédire le rendement de la pompe, et de déterminer l'efficacité avec laquelle elle fonctionne. Cela permet à nos clients de faire fonctionner leur pompe au seuil optimal de performance. »
Toujours Warman
L’aptitude de Weir Minerals à concevoir des technologies de matériaux et des designs de qualité supérieure, soutenue par un service et une assistance clients exceptionnels, est ce qui maintient le groupe à une longueur d'avance sur ses concurrents.
"En termes d'exportations minières australiennes, la pompe Warman est probablement l'un des plus grands exemples de réussites. Nous allons continuer à innover et à rendre la pompe Warman® encore meilleure", conclut Ricardo Garib.
À la suite de l’événement anniversaire à Kalgoorlie, Weir Minerals s'est lancé dans une célébration de six mois, partageant l'histoire de Warman®, commémorant la génération d'experts derrière la marque, révélant des innovations clés à l’origine de la pompe et racontant les anecdotes de ses pompes installées de longue date sur des sites du monde entier.
En savoir plus :
Visitez https://www.global.weir/industries/minerals/always-warman/