Version PAM avec LED rouge / LED bleue: quelle version choisir?
12 Mai 2022
Partager cet article
La couleur de la lumière émise par la LED primaire distingue la version BLEUE de la version ROUGE du fluorimètre MINI-PAM-II ou DIVING-PAM-II (figure 1). La version BLEUE (MINI-PAM-II/B, DIVING-PAM-II/B) possède une LED bleue émettant en pic à 475 nm qui est remplacée par une LED rouge émettant en pic à 655 nm dans la version ROUGE (MINI-PAM-II/R, DIVING-PAM-II/R). Les deux versions ont une seconde LED fournissant la lumière rouge lointaine pour l’excitation spécifique du photosystème I.
La deuxième différence entre les deux versions est la fenêtre spectrale pour la détection de fluorescence. La version BLEUE détecte la fluorescence à des longueurs d’onde> 630 nm, mais la version ROUGE détecte la fluorescence à des longueurs d’onde> 700 nm (figure 2).
Aspects à considérer pour le choix de la version de votre MINI-PAM-II ou DIVING-PAM-II :
La fenêtre de détection pour la fluorescence de la version BLEUE s’étend à 640 nm mais la version ROUGE détecte uniquement la fluorescence à des longueurs d’onde supérieures à 700 nm (figure 2). En principe, sa gamme étendue pour la détection de fluorescence rend la version BLEUE plus sensible que la version ROUGE parce que le photosystème II fluoresce entre 650 et 700 nm. Dans les feuilles entièrement vertes, cependant, une grande partie de cette fluorescence à courte longueur d’onde (650-700 nm) est réabsorbée par la chlorophylle, de sorte que le gain de sensibilité de la version BLEUE est modéré. Lorsque la réabsorption (et également le signal de fluorescence) est faible, comme dans les feuilles extrêmement blanchies, la sensibilité accrue de la version BLEUE peut être avantageuse.
Le MINI-PAM-II ou DIVING-PAM-II peut être utilisé pour étudier les lichens ou les tapis microbiens photosynthétiques. Les cyanobactéries présentes dans ces biofilms absorbent souvent mal dans le bleu. Par conséquent, la version ROUGE est normalement préférée pour les études sur les cyanobactéries.
La lumière actinique bleue du MINI-PAM-II/B ou DIVING-PAM-II/B excite la large bande de longueurs d’onde du complexe principal collecte de photons du photosystème II dans les plantes supérieures (LHC II). La lumière rouge du MINI-PAM-II/R ou DIVING-PAM-II/R excite en comparaison la bande de longueur d’onde du LHC II en moindre quantité. Par conséquent, si l’excitation du LHC II est importante, la version BLEUE est recommandée.
Le bleu est absorbé par des photorécepteurs de lumière bleue qui peuvent stimuler les réponses des plantes comme la délocalisation des chloroplastes et les mouvements stomatiques. Par conséquent, la version BLEUE peut être avantageuse lorsque les réponses de lumière bleue sont intéressantes. La délocalisation des chloroplastes basée sur la lumière bleue peut toutefois affecter le signal de fluorescence en modifiant l’efficacité de l’absorption de la lumière qui est difficile à distinguer des effets de quenching de fluorescence en présence d’une haute énergie incidente.