Surveillance de l'oxygène dans les gaz
26 Janvier 2022
Partager cet article
Les applications typiques de nos capteurs sont :
- Mesures générales de concentration d’oxygène dans l’air ambiant ou dans des échantillons gazeux
- Échantillons de gaz extraits, par ex, d’un sédiment, sol, biofilm, bioréacteur
- Culture microbienne ou cellulaire enfermée dans un flacon à septum ou dans une tubulure
- Analyse des gaz produits après réactions (bio-)chimiques enfermés dans un flacon à septum ou dans une tubulure
- Détermination de la teneur en oxygène dans des échantillons de colis scellés
- Surveillance en ligne pendant le prélèvement de gaz
Les mesures d’oxygène gazeux dans des flacons fermés avec septum ou dans un échantillon d’emballage scellé peuvent être réalisées à l’aide de notre capteur de type aiguille fixe avec embout protégé connecté aux appareils FireSting-O2 ou FireSting-PRO. L’aiguille est remplie de colle garantissant aucune fuite d’air à travers l’aiguille lors de la perforation du matériau d’emballage.
L’OXF900PT a une aiguille plus épaisse applicable pour les septums plus épais ou le matériel d’emballage. L’application dans les liquides est également possible, mais nécessite des précautions particulières afin d’éliminer des bulles de gaz « piégées » à la pointe du capteur.
OXF50 et OXF1100 : La pointe fragile du capteur dépasse d’environ 6 mm (OXF50) ou 2 mm (OXF1100) d’une aiguille à coupe droite. Ils peuvent être appliqués dans les liquides et dans les gaz. L’espace intérieur complet de l’aiguille de la seringue est soigneusement rempli de colle, minimisant ainsi tout réservoir de gaz qui pourrait ralentir le temps de réponse du capteur.
Grâce à nos pastilles capteur d’oxygène, il est possible d’intégrer le capteur dans n’importe quel récipient avec une paroi transparente et d’effectuer la lecture de l’extérieur. Avec cette méthode, il est possible de mesurer par ex.la diffusion de l’oxygène à travers le matériau d’emballage ou les changements d’oxygène au cours des réactions dans des récipients fermés. Nos flacons de respiration sont déjà livrés avec une bande de capteur intégrée et peuvent être utilisés pour les mesures d’oxygène en phase liquide ou gazeuse. Un autre exemple est l’intégration de pastilles de capteur dans une plaque de microtitrage pour les mesures d’oxygène dans l’espace libre au-dessus des puits remplis de liquide.
Pour les applications OEM, nous proposons le capteur d’oxygène FDO2. Il s’agit d’un capteur étalonné en usine, robuste, précis, à réponse rapide, sans épuisement et sans entretien pour les applications de détection de gaz exigeantes, par ex. pour la surveillance du gaz oxygène dans les boîtes à gants, les équipements portables, les gaz d’échappement et plus encore. Il ne s’épuise pas avec le temps, contrairement aux capteurs d’oxygène galvaniques avec leur durée de vie limitée. Un filetage de montage et un connecteur de verrouillage robuste permettent une installation facile. Les cellules à circulation disponibles permettent une intégration simple dans une variété de flux de gaz.