SOBRIÉTÉ HYDRIQUE : Tout savoir sur les traitements physico-chimiques
17 Avril 2025
Partager cet article
Comment faire face aujourd’hui, en tant qu’industriel, aux contraintes que nous impose le stress hydrique que ce soit en termes de réglementation et en termes d’enjeux environnementaux, pour pérenniser nos activités industrielles ?
La rareté des ressources en eau nous impose aujourd’hui de :
- Réduire nos prélèvements en eau sur nos sites industriels
- Gérer et traiter les effluents mais aussi les recycler dans une boucle vertueuse de ReUse
Des solutions éprouvées et opérationnelles existent et parmi lesquelles, les traitements physico-chimiques.
Le traitement Physico-Chimique (PC) de l'eau est un ensemble de procédés combinant des méthodes physiques et chimiques pour purifier l'eau.
Méthodes chimiques utilisées :
- Coagulation : ajout de coagulants chimiques et ajustement de pH afin de permettre l’agglomération des particules en suspension
- Insolubilisation (si nécessaire) ajout d’un réactif pour se retrouver dans la zone optimale d’insolubilisation ou permettant leur élimination par précipitation
- Floculation: ajout d’un polymère (émulsion ou poudre) en agitation lente pour favoriser le grossissement des flocs et ainsi faciliter la séparation liquide/solide
Méthodes physiques utilisées telles que la décantation ou la flottation :
- Soit les flocs, plus lourds que l'eau, se déposent au fond du bassin : c’est la décantation
- Soit les flocs, plus légers que l'eau, remontent via l’injection d’air dissous : c’est la flottation
- L'eau clarifiée est récupérée en surface.

Les traitements physico-chimiques sont adaptés à une très large gamme d’effluents : eaux chargées, pollutions dissoutes et particulaires et peuvent traiter des types de polluants variés : matières en suspensions et colloïdes, métaux lourds, hydrocarbures, huiles et graisses ainsi que certains polluants organiques.
Ainsi, ils sont parfaitement adaptés pour le traitement des effluents issus des centres de traitement de déchets liquides dangereux, de l’industrie mécanique, des traitements de surface, des cartonneries, de l’industrie agro-alimentaire, de la fabrication de peinture et produits de coloration, etc.
Chez SARPI ThinkTech, nous concevons, fabriquons et exploitons des unités qui présentent les caractéristiques générales suivantes :
- Des unités standards ou sur mesure
- En version sur skid ou conteneurisée (20 et 40”)
- Débit entrant de : 1 à 15 m3/h pour le standard (variable selon le besoin sur mesure)
- Jusqu’à 7 réacteurs de traitement possible
- Séparation par décantation ou flottation
- Unité de traitement automatisé : régulation de pH, injection de réactifs…
- Unité sécurisée : coffret de protection des postes de dosage, alarmes, etc.

En cas d’incertitudes techniques, des essais préalables (essais laboratoires et/ou tests pilotes réalisés sur sites ou hors sites) peuvent être nécessaires. Ne cherchez pas à en faire l’économie à tout prix, ils présentent souvent de nombreux bénéfices !
Dans le cadre de la mise en oeuvre d’un traitement physico-chimique, les tests préalables permettent :
- De définir les étapes à mettre en oeuvre selon les polluants à traiter
- De valider le choix des réactifs
- De valider le mode de séparation : décantation vs aéroflottation
- De valider le dimensionnement des unités en fonction des temps de réaction spécifiques aux polluants
Et bien sûr, comme tous tests préalables, ils permettent de fiabiliser et sécuriser l’atteinte des objectifs et le planning des opérations et de maîtriser les coûts !
N'hésitez pas à vous rapprocher de nos experts pour en savoir davantage (sarpithinktech@sarpindustries.fr). Avec notre propre laboratoire et notre propre halle d’essais, nous pouvons aussi vous apporter des réponses sur le sujet.
FOCUS sur l’électrocoagulation
L’électrocoagulation utilise des réactions électrochimiques pour dissoudre une anode en aluminium ou en fer afin de coaguler les polluants à traiter et séparer les boues produites grâce à la flottation occasionnée par les dégagements gazeux (O2) liés à l’électrolyse de l’eau.
L’électrocoagulation génère des boues qui sont séparées directement dans le réacteur. Les boues peuvent être égouttées sur des sacs filtrants ou déshydratées sur un filtre-presse suivant la quantité produite et l’objectif de siccité à atteindre.
La phase aqueuse traitée peut subir un traitement complémentaire selon l’exutoire : rejet en step, en milieu naturel ou ReUse.
Pssst : Chez SARPI ThinkTech, pour l’ensemble de ces technos, nous dimensionnons, concevons et fabriquons nos propres unités (ou vos futurs équipements) dans nos propres ateliers. Une expertise spécifique sur le marché du traitement des effluents, qui nous permet de mieux vous accompagner :
- Un important parc d'unités mobiles de traitement prêtes à l'emploi ou des installations fixes conçues au plus près de vos besoins sur vos sites !
- Maîtrise des délais et optimisation des coûts de production
- Des unités standards ou sur-mesure parfaitement adaptées à vos besoins (techniques, économiques, délais)
- Garantie de fiabilité des process et engagement sur les performances de nos unités
Pour le maintien et la performance de vos installations, nos équipes d’exploitation vous accompagnent ensuite, partout en France, pour l’exploitation et la maintenance de ces équipements.
SARPI ThinkTech, des expertises maîtrisées, des standards personnalisés.