SEEPEX nommé champion de l'innovation
24 Juin 2020
Partager cet article
« All things flow » : impossible de se reposer sur ses acquis. Le slogan de l'entreprise SEEPEX, l'un des leaders mondiaux des pompes à vis excentrée, ne concerne pas uniquement la fabrication des pompes de qualité premium à la technologique avancée. L'entreprise transforme la construction mécanique classique et la place dans l’avenir avec des innovations ciblées autour du concept global des « Solutions Digitales ». Aujourd’hui, le spécialiste de Bottrop peut officiellement se compter parmi les meilleures sociétés innovantes allemandes. Le 19 juin, SEEPEX s'est vu attribuer le « label Top 100 » pour sa gestion exemplaire et ses réussites exceptionnelles en matière d'innovation.
Depuis dix ans, Bottrop, la « ville de l'innovation de la Ruhr », concentre des idées et des solutions orientées vers l'avenir afin de relever les défis posés par le changement climatique et structurel dans l'espace urbain . Depuis longtemps, les innovations affluent au cœur du bassin de la Ruhr. L'entreprise familiale SEEPEX située à Bottrop conçoit et construit des pompes à vis excentrée, des dilacérateurs et des systèmes de contrôle depuis près de 50 ans. Elle n'a cessé de développer ses pompes et d'introduire de nouvelles technologies de pompage afin d'améliorer sa gamme de produits de façon continue, en facilitant par exemple la maintenance. Les solutions numériques de surveillance et d’analyse des pompes apportent une forte valeur ajoutée. Elles sont le plus souvent développées avec des clients clés et sont définis par rapport aux besoins individuels de chacun d’eux. Les dirigeants de SEEPEX se sont adaptés très tôt aux changements numériques. Les pompes à vis excentrée sont à la fois capable de transférer en douceur des produits délicats comme des framboises mais aussi des produits pâteux et abrasifs comme les bouées déshydratées dans le secteur de l’environnement. L'entreprise joue un rôle de précurseur à l'échelle internationale grâce à ses solutions digitales. Elle propose un concept global autour d’une gamme de services mobiles et interconnectés comprenant la maintenance numérique assistée grâce à la réalité virtuelle, la digitalisation des commandes de pièces de rechange et des prestations de service basées sur les données.
80 pour cent des produits SEEPEX partent à l'exportation dans le monde entier. L'entreprise fondée en 1972 compte aujourd'hui 18 sociétés et filiales à l'extérieur de l'Allemagne ainsi que des distributeurs dans plus de 70 pays. Elle emploie plus de 800 collaborateurs dans le monde, dont 423 au sein de la maison mère à Bottrop. Chaque collaborateur contribue à apporter de nouvelles idées.
Un rôle de précurseur en matière de solutions numériques
Pour l’entreprise qui excelle dans l’innovation, la digitalisation s’impose comme le champ de développement le plus importante de ces dernières années. Les pompes peuvent désormais être surveillées en temps réel. Les outils SEEPEX permettent d'effectuer la maintenance en partie sur site mais également à distance. Les clients peuvent accéder aux pompes, les contrôler et les surveiller avec leur téléphone ou leur tablette. Les valeurs mesurées sont chargées dans le cloud et peuvent être analysées soit par les clients ou bien par SEEPEX. Une équipe interne d'analystes de données s'occupent de l'exploration des informations et de la détection d'anomalies. Les avantages sont évidents : des gains de temps, la réduction des coûts d’exploitation, une productivité augmentée et des pannes anticipées.
Construire l'avenir en équipe
A Bottrop, une douzaine de collaborateurs s'occupent en permanence du passage au numérique. De son côté, la direction s’engage et consacre beaucoup de son temps pour faire avancer les innovations. Le personnel soumet chaque année environ 200 propositions d'améliorations dont environ deux tiers sont réalisables. Rien qu'entre 2016 et 2018, SEEPEX a obtenu 13 brevets tant au niveau national qu'international, auxquels s’ajoutent des certificats attestant des normes très élevées appliquées aux pompes. Dans l’industrie agro-alimentaire, par exemple, les pompes satisfont aux normes d'hygiéniques les plus strictes et sont certifiées EHEDG. La technologie SCT de SEEPEX a également reçu le prix iF Design Award pour sa conception industrielle innovante, avec notamment une maintenance simplifiée parmi bien d’autres avantages.
120 paramètres rigoureux
Le jury du concours TOP 100 organisé pour sa 27ème édition a été impressionné. Le Prof. Dr. Nikolaus Franke, chercheur en innovation à l'université de Vienne et son équipe ont examiné environ 120 paramètres basés sur des règles scientifiques afin de sélectionner la meilleure entreprise. SEEPEX, soumis à ces critères stricts, s’est affirmé sans problème dans le cercle des entreprises allemandes de taille moyenne les plus innovantes. La remise des prix en présence de Ranga Yogeshwar, parrain du concours et journaliste scientifique, n'a pas pu avoir lieu en raison des restrictions liées au coronavirus. A Bottrop, l'équipe dirigeante et le personnel sont malgré tout très satisfaits : « La passion avec laquelle nous travaillons depuis près de 50 ans pour fabriquer avec constance des produits techniques d'excellente qualité nous stimule à construire l'avenir dans un élan commun. Nous sommes donc fiers que SEEPEX fasse à présent partie du TOP 100 », dit le propriétaire et CEO Ulli Seeberger.
Aucune peur face au changement
« Les entreprises de taille moyenne comme SEEPEX GmbH de Bottrop n'ont pas peur du changement, mais le considèrent plutôt comme une chance. Lors de la procédure de sélection scientifique, la société, qui entre dans la catégorie des grandes entreprises (entreprises comptant plus de 200 collaborateurs) a particulièrement impressionné le jury dans les catégories « Orientation vers le monde extérieur / Innovation ouverte » et « Processus et organisation innovants » », ont déclaré les organisateurs du concours. Ils ont été particulièrement impressionnés par la méthode de travail adoptée pour créer les nouveaux produits et les nouvelles prestations : les innovations sont en effet développées en étroite collaboration avec les clients, étape par étape et testées avec des utilisateurs pilotes. « L'innovation est perfectionnée ou adaptée uniquement si le client tire pleinement profit de sa valeur ajoutée », affirme le Dr Christian Hansen, CTO de SEEPEX, qui explique ainsi la procédure. « Il n'est pas rare que nous découvrions également des possibilité d'amélioration dans les processus du client. Pour nous, c’est un approche importante et une motivation pour soutenir encore plus nos clients. »
Le concours TOP 100
La société Compamedia décerne depuis 1993 le label TOP 100 à des entreprises de taille moyenne pour leur esprit novateur et leurs réussites exceptionnelles en matière d'innovation. La direction scientifique est assurée depuis 2002 par le Prof. Dr. Nikolaus Franke. M. Franke est fondateur et directeur de l’Institut pour l’entrepreneuriat et l’innovation de l'université des sciences économiques de Vienne. Le journaliste scientifique Ranga Yogeshwar est le parrain du concours TOP 100. Parmi les partenaires du projet figurent la société allemande Fraunhofer (société pour la promotion de la recherche appliquée ) ainsi que la fédération allemande des PME (BVMW). Les revues économiques allemandes Manager Magazin, Impulse et W&V accompagnent cette compétition d'entreprises en tant que partenaires médiatiques. Plus d'informations sont disponibles sur www.top100.de.