OPTISONIC 4400 : Nouveau débitmètre à ultrasons pour températures et pressions de process élevées
12 Septembre 2017
Partager cet article
- Débitmètre à ultrasons en ligne à 2 faisceaux, en versions haute température (HT) et haute pression (HP)
- OPTISONIC 4400 HT jusqu'à 600°C / 1112°F, dans des centrales à énergie solaire concentrée (CSP), raffineries de pétrole ou centrales thermiques au charbon par exemple
- OPTISONIC 4400 HP jusqu'à 490 bar / 7107 psi, injection dans des puits de pétrole et de gaz ou traitement de produits (pétro-)chimiques par exemple
Avec le nouvel OPTISONIC 4400, KROHNE propose un débitmètre à ultrasons en ligne à 2 faisceaux, pour la mesure de débit, à des températures et des pressions de process élevées. Il est disponible en deux versions : haute température (HT) et haute pression (HP).
Dotées d'un tube de capteur plein passage/sans obstruction et possédant une plage de mesure dynamique importante, les deux versions de l'OPTISONIC 4400 se caractérisent par une excellente stabilité dans le temps et des coûts de fonctionnement et de maintenance minimes. Le concept de faisceau parallèle double fournit des informations sur le profil d'écoulement et permet de compenser des profils d'écoulement variables. La construction robuste et entièrement soudée, sans pièces mobiles, est renforcée par l'utilisation de câbles. Ceux-ci sont protégés, insensibles aux interférences électriques et/ou aux conditions environnementales.
L'étalonnage par voie humide est standard pour les deux versions. Citons, parmi les options, des designs redondants pour les applications de sécurité avec séparation totale de l'électronique. Parallèlement à des sorties 4…20 mA, l'OPTISONIC 4400 est doté de la communication HART 7, PROFIBUS PA/DP, Modbus RS485 et Foundation Fieldbus (conforme à NAMUR NE 107).
Plus de détails sur les deux versions :
L'OPTISONIC 4400 HT est le successeur de l'UFM 530 HT.
Avec une plage de température de -45...+ 600°C / -49...+ 1112°F, il est destiné à des applications de débit telles que le sel fondu ou l'huile thermique synthétique / HTF dans des centrales à énergie solaire concentrée (CSP), les hydrocarbures liquides à température élevée dans les raffineries de pétrole ou la mesure de l'eau d'alimentation dans les centrales thermiques au charbon. Il se caractérise par une précision de ± 0,5% ± 5 mm/s dans une plage de mesure de 0,5...20 m/s / 1,7...66 ft/s, par des transducteurs à guide d'ondes à feuillard de longueur standardisée et par une flexibilité au niveau de la fréquence, fonction de l'application. Le matériau de la sonde est, en standard, du ASTM A1106 Gr B / A105N pour une gamme de diamètres de DN25…1000 / 1…40".
Avec une plage de pression allant jusqu'à 490 bars / 7107 psi, l'OPTISONIC 4400 HP vise des applications à haute pression, les injections d'eau / de produits chimiques dans des puits ou les réseaux de transport dans l'industrie du pétrole et du gaz par ex. jusqu'à une utilisation dans les unités pétrochimiques/de raffineries ou les usines chimiques. Il se caractérise par une précision de ± 1% de la valeur mesurée ± 10 mm/s. En standard, le matériau de la sonde est l'acier inox AISI 316(L), pour une gamme de diamètres DN25…200 / 1…8".
À propos de KROHNE :
KROHNE est un fournisseur de services complet de technologies de mesure en process pour la mesure de débit, débit-masse, niveau, pression, température et analyse. Fondée en 1921, l'entreprise a son siège à Duisbourg en Allemagne. Elle emploie plus de 3 700 personnes dans le monde et est présente sur tous les continents. KROHNE est synonyme d'innovation et de qualité des produits, et est l'un des leaders de la technologie de mesure pour les process industriels les plus divers.
Pour en savoir plus :