Nouvelles déchèteries, mieux investir pour diminuer les dépenses
26 Octobre 2017
Partager cet article
En France, la majorité des déchèteries ont été conçues avant 2005. Elles sont aujourd’hui obsolètes et ne répondent plus aux contraintes actuelles : augmentation de la fréquentation, des filières, des volumes, fonctionnalité du site, respect des normes... De nombreux sites nécessitent donc d’être réhabilités ou totalement repensés.
Une équation souvent difficile à résoudre pour les collectivités dont les moyens financiers diminuent. Fermer deux sites pour en ouvrir un plus grand ? Réhabiliter ? Raser pour reconstruire ? Selon qu’ils soient ruraux ou urbains, accessibles aux professionnels ou non, chaque cas est unique et requiert une solution différente.
S’équiper avec des structures durables et évolutives qui s’adaptent aux contraintes de demain est fondamental, comme le préconise l’Ademe dans son article « Concevoir la déchèterie de demain » (source www.ademe.fr).
Pour que le traitement des déchets ne soit pas qu’une charge économique, les déchèteries françaises doivent évoluer vers une nouvelle dimension plus rentable en intégrant la notion de « recyclerie » et ainsi favoriser l’économie circulaire en collectant des biens ou équipements dont les propriétaires souhaitent se séparer, qui seront stockés puis réparés pour être vendus (ou leurs matériaux seront extraits pour l’industrie du recyclage).
La recyclerie sensibilisera et informera les usagers à la réduction et à la gestion des déchets.
Une solution pour chaque cas
AGEC, société française d’équipements de déchèterie, s’engage depuis plus de 20 ans dans une démarche d’adaptabilité, de conseil et de solutions auprès des collectivités. Son expérience est mise à profit pour permettre la création de ses propres produits et pour sélectionner des partenaires stratégiques : création ou agrandissement de quais, dispositifs anti-chute ou équipements de stockage des déchets, AGEC pro- pose des solutions réglementaires innovantes et efficaces, respectueuses de l’environnement et réutilisables dans le temps, au meilleur rapport qualité-prix du marché, majoritairement fabriqués en France et disposant de nombreuses certifications (NF, ISO...) et références sur toute la France.
Solution 3 en 1, le dispositif antichute DecheTremie® inventé par AGEC en est un parfait exemple : certifié NF P 01-012 dans toutes ses positions, il combine le confort d’un déchargement au sol, assure un chargement optimal de la benne et sécurise usagers et agents sans perte d’espace sur le quai.
Déchèteries modulaires en béton
Partenaire historique de Modulo Béton®, AGEC distribue ce concept de déchèterie breveté alliant l’adaptabilité du modulaire à la pérennité du quai traditionnel. Cette solution fait gagner du temps aux collectivités. Son modèle technique offre une mise en place bien plus rapide qu’un quai traditionnel.
Concept breveté, l’utilisation de l’article 30 du CMP permet en plus de raccourcir les procédures administratives.
Modulaire, la plateforme pourra être déménagée et/ou agrandie en quelques jours et ce à moindre coût.
L’ensemble des blocs étant réutilisable, l’investissement de départ est de suite rentabilisé. Avec son quai utilisable à 200% grâce à son stockage sous structure sécurisé qui permet d’optimiser le foncier, intégrer une recyclerie est facilement réalisable.