Nouveau concept de ligne de traitement intégrée
25 Novembre 2024
Partager cet article
A la fois opérateur et fabricant, MTB dispose d’une expérience hautement qualifiée dans le domaine du recyclage des déchets industriels complexes. Avec sa nouvelle ligne de traitement intégrée la MaX, MTB s'insère dans la continuité des solutions CABLEBOX ou CABLEBOX ONE déjà proposées par le fabricant français.
PLUS DE COMPROMIS ENTRE LA TAILLE ET LA QUALITE.
Avec MTB, vous obtenez le meilleur sans compromis ! Concrètement, la MaX est une ligne compacte de traitement des câbles qui s’intègre directement sur un skid et qui inclut l’intégralité des systèmes de broyage et de tri. « De la même façon que les systèmes BOX, la MaX est un process "plug and run”. Il suffit de brancher pour débuter l'exploitation », argumente MTB.
A la différence de la CABLEBOX qui se compose de 4 conteneurs pour une capacité de production allant jusqu’à 5 tonnes par heure, le système MaX privilégie la compacité et la transportabilité puisqu’il peut être déplacé en intégralité sur un plateau de camion, soit l’empreinte d’un conteneur standard de 40 pieds. La solution MaX est entièrement intégrée avec un pré-cablage pour assurer une mise en service rapide.
« L’objectif de ce système est de démocratiser le recyclage en le rendant accessible à des exploitants à moindre tonnage entrant et d'installer des lignes au plus près des gisements de déchets à traiter », souligne MTB.
Côté performances, la MaX annonce un débit pouvant atteindre les 1.5 tonne par heure pour une puissance totale de 150 kw. « En clair, nous n’avons fait aucun compromis en termes d’efficacité » souligne MTB qui a élaboré, construit, testé et approuvé cette nouvelle ligne sur son site historique de recyclage à Trept (Isère).
A partir de câbles de type THT ou ACSR, ou bien encore de radiateurs et autres faisceaux automobiles, la MaX permet de récupérer des matériaux à haute valeur ajoutée tels que la grenaille de cuivre, cuivre fin, aluminium et autres fractions ferreuses, plastiques en mélange ou polyéthylène (PE).
UN PROCESSUS DE REDUCTION OPTIMAL
Pour atteindre une telle qualité de résultats, la solution, intégrée et complète, assure une réduction graduelle en 3 étapes.
Première étape, le broyage grâce au BVR 845 : 45 kw, 190 tr/min, un rotor de 800 mm doté de 16 lames. La réserve de couple que procure son volant d'inertie permet de garantir l'efficacité du broyage même sur des pièces difficiles et d'éviter les blocages de production. De plus, la trémie est équipée de capteurs de niveau et d'un poussoir pour optimiser le débit.
Pour la seconde étape, les granulateurs prennent la relève : deux BAT 445 (37 kw, 480 tr/min, un rotor de 400 mm équipé de quatorze lames). MTB met en avant leur système de tension automatique de la courroie de transmission et leur efficacité pour libérer la matière.
Le flux ainsi préparé atteint la dernière étape, celle de la séparation. A cet effet, MTB fait état de son savoir-faire avéré sur de grandes lignes de recyclage en combinant séparation densimétrique et criblage. La MaX intègre une table densimétrique T 600 qui associe l’action d’un lit à air fluidisé à celle d’une table vibrante inclinée. Pour limiter les émissions de poussière, le fabricant propose en option un système de traitement de l’air : récupéré par un extracteur à capot, le flux d’air est ensuite traité par un système de collecte de poussières. Enfin, un tamis vibrant TAM 700 (1320 x 640 mm) vient parfaire le processus pour offrir une qualité inégalée de tri en profondeur. Résultats : une grande pureté des matériaux récupérés.
DES COUTS D’EXPLOITATION REDUITS
Au-delà de la qualité des matières recyclées obtenues, MTB insiste sur la compacité de sa solution, mais également sur la simplicité de sa mise en œuvre, son entretien aisé et ses coûts d’exploitation réduits.
Pour preuve, ce sont les mêmes lames qui équipent le broyeur et les granulateurs, ce qui facilite la gestion des pièces d’usure. Quant à la transmission optimisée, elle prolonge la durée de vie des consommables. Enfin, un soin particulier a été apporté quant à l’accessibilité des points d’entretien des machines pour faciliter sa maintenance et donc limiter les temps d’arrêt et les coûts d’exploitation.
En bref, la MaX est la solution de recyclage la plus compacte et la plus rentable du marché notamment pour le traitement des câbles usagés.