Mise en séparatif du réseau d'assainissement par les collectivités territoriales : une solution pour lutter contre les inondations
16 Mai 2022
Partager cet article
D’après le CGCT (Code Général des Collectivités Territoriales), les collectivités n’ont aujourd’hui aucune obligation de modifier leur système d’assainissement pour passer d’un réseau unitaire – recueillant les eaux usées et pluviales dans une seule et même canalisation - à un réseau séparatif, permettant de gérer de façon indépendante ces deux flux.
Cependant, les conséquences de plus en plus visibles du changement climatique, fortes précipitations et sècheresses, et la volonté des collectivités d’agir pour préserver l’environnement, poussent nombre de communes à se lancer dans cette démarche de réseau en séparatif. Pourquoi ? Décryptage avec le cas concret de la Ville de Vedène dans le Vaucluse – orchestré par le Grand Avignon.
Le réseau unitaire
A Vedène, les précipitations varient énormément selon les mois, pouvant aller jusqu’à quadrupler ! L’imperméabilisation des sols dus à une urbanisation galopante, mais aussi les pentes faibles du réseau existant qui empêchent les eaux de pluie de s’écouler et de s’infiltrer naturellement dans les sols.
Les eaux de pluie se retrouvent donc dans le réseau unitaire d’assainissement. Fatalement, lors de fortes intempéries, les réseaux ne parviennent pas à faire face à cet afflux soudain et débordent. Cela entraîne des désagréments importants dans les rues, à l’instar des épisodes d’inondations que nous avons connu dans le sud de la France l’année dernière.
Les conséquences
Si la plus évidente conséquence reste les inondations avec les conséquences désastreuses que nous déplorons parfois dans l’actualité de notre territoire, tant d’un point de vue sécuritaire pour les citoyens, que matériel ; d’autres conséquences, moins dramatiques mais non négligeables sont aussi à prendre en compte.
En effet, la saturation du réseau crée des désagréments concrets pour les administrés. Un refoulement des eaux va par exemple générer des odeurs désagréables pour les habitants, sur la voie publique et même dans l’intimité de leur maison.
Enfin, les eaux pluviales mélangées aux eaux usées domestiques sont traitées sans distinction, par les stations d’épuration. Souvent non calibrées pour des afflux importants à la suite d’intempéries exceptionnelles, ces stations voient le déroulement de l’épuration altéré voir stoppé lorsque le débit d’eau est trop important. Elles doivent alors fonctionner à plein régime pour traiter de plus grandes quantités et par conséquent consommer plus d’énergie. Pour faire face à ce problème, Il est nécessaire de créer en amont des systèmes de séparation des eaux pluviales, des déversoirs, ou de surdimensionner les stations ou encore de disposer d’un dépôt de régulation.
Ces solutions sont onéreuses et augmentent considérablement le coût d’exploitation de la station. En dépit de ces installations qui aident à réguler le débit, Les stations d’épuration doivent traiter des eaux de pluie alors que ces eaux n’ont pas besoin de traitement. Avec une bonne gestion en amont, elles pourraient être directement rendues aux cours d’eau naturels. Il est donc utile, d’un point de vue environnemental et économique, de privilégier les réseaux séparatifs.
La solution Wavin sur le chantier de Vedène ( Vaucluse)
Dans la Ville de Vedène qui s’intègre au Grand Avignon, on est épargné par les épisodes d’inondation, cependant, pour les raisons évoquées ci-dessus, le Grand Avignon a repensé son réseau d’assainissement. Ils ont fait confiance à Wavin pour ce chantier, ainsi, après avoir pris connaissance des problématiques spécifiques au chantier :
- la présence de nappes phréatiques
- les faibles pentes
Michel Paulet, notre chargé d’affaires et de prescription en région, accompagné de nos services techniques du bureau d’études Wavin Academy et commercial, ont proposé les solutions adéquates :
- 2500m de tubes et raccords Acaro en polypropylène
- 60 regards et boîtes d’inspection Tegra 600 et Tegra 1000.
Ce chantier a la particularité de rencontrer plusieurs types de matériaux. De la roche très dense sur la partie haute du chantier et des marnes limoneuses en partie basse avec des hauteurs de nappes fluctuantes.David PETON , Technicien études hydrauliques, à la communauté d’agglomération du Grand Avignon
Au vu des contraintes nombreuses et variées, nous avons fait le choix d’avoir des matériaux d’assainissement homogènes. C’est pour cette raison que le Grand Avignon a choisi des tuyaux PP. En effet, ce type de tuyau se pose aussi bien en terrain rocheux que dans les terrains plus sensibles à l’eau. Il permet aussi de respecter des pentes très faibles (0,3%), ce qui est le cas de ce chantier sur la grande majorité du tracé.
Nous avons aussi choisi de poser des regards TEGRA vis-à-vis de sa facilité de pose, l’étanchéité de l’ouvrage et la rapidité d’obtention de regards spécifiques au chantier, sans compter le rapport qualité/prix.
Wavin est fier d’avoir participé à rendre plus sûre et plus saine la ville de Vedène, à participer plus globalement à résoudre les problématiques rencontrées par une communauté d’agglomération. Nous remercions l’ensemble des parties prenantes : le CABINET TRAMOY, les entreprises SADE CGTH et COLAS, les distributeurs LAMBERTON TP et MATERIAUX MODERNES, avec qui nous avons collaboré, mais également et tout particulièrement, le Grand Avignon, pour sa confiance.?