Machinex a conclu un accord avec BioMRF Technologies pour le robot SamurAI
01 Avril 2021
Partager cet article
BioMRF Technologies est une compagnie dirigée par Luigi Castelli, directeur général et son fils Carlo, ingénieur de projet. Luigi, qui évolue dans ce secteur depuis 40 ans, est reconnu pour son travail dans l’industrie du compostage et du recyclage des déchets solides municipaux. « L’excellent réseau de Luigi et de BioMRF dans l’industrie des déchets et du recyclage en Italie sera extrêmement précieux pour étendre la force SamurAI® sur ce nouveau marché. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de développer davantage notre présence en Europe et nous sommes impatients de travailler pour vendre nos premières unités en Italie! » déclare Jonathan Ménard, Vice-président ventes et positionnement stratégique chez Machinex.
« Nous sommes très heureux de représenter une entreprise de renommée internationale comme Machinex. Je suis convaincu du succès que remportera le SamurAI® en Italie », commente Luigi. Le marché italien est très favorable à l’intégration de robots de tri depuis que de nombreuses entreprises ont du mal à pourvoir les postes de trieurs. Le taux élevé de rotation est un enjeu majeur pour elles, ainsi que les répercussions sécuritaires que cela induit. « Il y a beaucoup de place pour les technologies de pointe en Italie depuis que le gouvernement local encourage les industries à moderniser leurs installations vieillissantes avec de forts incitatifs fiscaux liés aux investissements dans l’industrie 4.0. » a ajouté Carlo.
Le marché des robots de tri connaît un engouement marqué en Europe depuis plusieurs années et Machinex avait déjà identifié une opportunité commerciale en lançant le SamurAI® sur le marché en 2018. Ayant déjà établi une forte présence au Royaume-Uni depuis une décennie, le manufacturier d’équipements de recyclage a entamé une percée en France l’année dernière et depuis, a vendu six robots à Veolia qui seront opérationnels en 2021. Les ventes du SamurAI® sont bien engagées avec plus de 45 robots vendus en Amérique du Nord et en Europe. Le SamurAI® a également fait ses débuts en Asie à l’automne 2020, plus précisément à Hong Kong.
À propos du robot de tri SamurAI®
Doté d’un robot à 4 articulations unique en son genre, cet équipement utilise une technologie d’intelligence artificielle supérieure capable d’identifier les matériaux, pour une récupération précise et un contrôle qualité rigoureux. L’IA fonctionne selon un ordre prédéterminé de hiérarchie des tâches afin de maximiser le retour sur investissement tout en s’améliorant continuellement de façon autonome, ce qui assure une reconnaissance optimale des matières à trier.
Comparé à un trieur humain qui réalise en moyenne 35 manipulations par minute, le SamurAI® parvient à doubler cette moyenne, en atteignant 70 manipulations par minute.
À propos de BioMRF Technologies
BioMRF, créé en 1993, est un fournisseur de systèmes de traitement des déchets solides basé dans le nord-est de l’Italie et ayant une société associée en Californie. L’entreprise offre à l’industrie du recyclage des déchets solides des technologies qui combinent matériel informatique, logiciels et biologie.
BioMRF a récemment lancé son nouveau site internet où des informations sur le SamurAI® sont disponibles
À propos de Machinex
L’entreprise Machinex, qui a célébré son 50e anniversaire en 2020, est devenue le premier manufacturier canadien à concevoir des équipements destinés aux centres de tri de matières résiduelles au milieu de la décennie 80. Machinex s’est rapidement positionnée en tant que sommité dans la conception et la fabrication de systèmes de tri de qualité.
Aujourd’hui, Machinex demeure toujours une entreprise de premier plan sur la scène internationale, développant les technologies de tri, de gestion des déchets et de recyclage à la fine pointe. Au fil des ans, ses experts ont conçu et installé quelques centaines de systèmes clé en main en association avec des gestionnaires de matières résiduelles les plus importants au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie.
Pour aller plus loin :