Lybover soutient le récent appel des scientifiques belges à utiliser des purificateurs d'air pour améliorer la qualité de l'air dans la lutte contre le coronavirus.
20 Avril 2021
Partager cet article
En ce moment, notre pays est confronté à des variants de coronavirus plus contagieux, qui doivent nous rendre encore plus prudents.
Dans le même temps, les restrictions de contact et la fermeture d'institutions et d'entreprises ont des effets secondaires sociaux, sanitaires et économiques de plus en plus graves.
Il est donc d'autant plus important d'exploiter les possibilités existantes pour rendre moins dangereux le fait que plusieurs personnes se trouvent ensemble dans un espace clos.
Ouvrir les fenêtres et les portes ou utiliser simplement un système mécanique ne suffit généralement pas.
L'année dernière, Keller Lufttechnik, partenaire de Lybover, a développé à cet effet un dispositif mobile de purification de l'air, appelé AmbiCube.
Cet appareil élimine très efficacement les virus de l'air ambiant et empêche l'accumulation d'aérosols - de minuscules gouttelettes de salive dans l'air.
C'est ce qu'a confirmé une étude récente de l'université de Stuttgart. L'Institut pour la technologie sanitaire, la qualité de l'eau et la gestion des déchets a testé le purificateur d'air AmbiCube de Keller Lufttechnik avec des agents pathogènes réels. Les résultats parlent d'eux-mêmes : l'appareil filtre 99,982 % des virus présents dans l'air ambiant. Cette innovation est désormais une technologie éprouvée avec plus de 1.000 installations.
Efficacité de filtration de 99,982 % : testée avec de vrais virus
La haute efficacité de l'AmbiCube est due à un filtre HEPA H14. Ces filtres Haute Efficacité pour les Particules Aériennes sont certifiés depuis longtemps et sont utilisés, par exemple, dans les hôpitaux.
Ils filtrent de manière fiable les petites particules présentes dans l'air – que ce soient les virus ou les bactéries, les pollens, les spores et les poussières fines.
Les scientifiques ont déjà prouvé leur efficacité par le passé, en testant ces filtres sur de petites particules de différentes tailles produites avec des huiles de silicone.
Comme le pétrole réagit différemment d'un virus, de vrais agents pathogènes ont été utilisés dans ces recherches récentes. Les bactériophages phi6, qui sont inoffensifs pour les humains, ont été utilisés dans ces expériences.
Ce sont des virus qui n'infectent que les bactéries. Les résultats sont convaincants. L'étude montre que l'AmbiCube fonctionne très bien. Une efficacité de 99,982 % est bien supérieure à ce que peuvent offrir d’autres filtres ou procédés.
Où sont utilisés les purificateurs d'air?
Les purificateurs d'air sont particulièrement recommandés dans tous les espaces intérieurs clos où peuvent se tenir plusieurs personnes. Il peut s'agir par exemple de bureaux ou de salles de réunion, de cabinets médicaux ou de maisons de retraite, de crèches ou d'écoles, de salons de coiffure, de magasins, de salles de sport, de cantines ou de restaurants. L'AmbiCube nettoie l'air ambiant plus de six fois par heure. Les purificateurs d'air ambiant de haute qualité rendent ces lieux beaucoup plus sûrs en réduisant considérablement le risque d'infection indirecte par des particules liquides porteuses de virus, appelées aérosols.
Ces particules peuvent rester dans l'air ambiant pendant des heures et sont responsables d'environ 45 % des infections, selon les connaissances actuelles.
Toutefois, l'infection directe par la toux (infection par gouttelettes) ou par le contact avec un objet contaminé par le virus reste possible, même dans les pièces dont l'air ambiant est filtré.
Il est donc important de continuer à observer toutes les mesures de protection et d'hygiène connues.
Lybover est heureux que les scientifiques belges, à la suite des recherches allemandes, confirment que ces purificateurs d'air soient la bonne solution à long terme pour la protection des personnes dans les lieux clos.
Vous voulez en savoir plus?
Contactez Lybover à l’adresse ambicube@lybover.be