Les nappes phréatiques françaises sont bien remplies, mais le risque de sécheresse n’est pas écarté
11 Avril 2025
Partager cet article
Les récents mois pluvieux (septembre, octobre, janvier) ont permis d'alimenter les nappes dans de nombreuses régions : 60 % des eaux souterraines se situent au-dessus des normales mensuelles.
Cependant, les tendances varient : l'Ouest bénéficie d’un excédent, tandis que l'Est affiche des niveaux oscillant entre « modérément bas » et « modérément haut ». De plus, des zones comme le Roussillon et le massif des Corbières, touchées par une sécheresse persistante depuis près de trois ans, demeurent en situation critique, avec des niveaux « bas à très bas ». Même si les précipitations récentes ne compenseront pas les déficits accumulés dans ces régions, la vigilance reste de mise : un été trop sec pourrait rapidement vider les nappes, notamment les aquifères réactifs.
C'est ici qu'intervient CITERNEO avec nos citernes souples conçues pour capter et stocker intelligemment l’eau de pluie. En investissant dans cette solution, les collectivités, les industries, les agriculteurs et les particuliers assurent une gestion optimisée de leurs ressources hydriques pour faire face aux aléas climatiques.
Pour en savoir plus sur nos solutions, contactez-nous !
(Source : Bulletin mensuel du BRGM & 20 Minutes avec AFP, 12/03/2025)