Mars 2017 : Le mot du président d’ITEA, Pascal Farjot
27 Mars 2017
Partager cet article
Le dernier rapport du MEDEF établit le besoin d’investissement dans les infrastructures de l’ordre de 8 à 10 milliards d’euros par an.
Lors du forum de la FNTP, les entreprises de TP, des start-ups et des écoles ont exposé leurs savoir-faire, leurs ambitions autour de démonstrations, d’échanges et rappelé la compatibilité des grands projets d’infrastructures avec la transition écologique.
Devant plus de 2000 invités, les candidats à l’élection présidentielle ont tour à tour souligné que les choix politiques budgétaires inspirés par la réduction des dépenses publiques ont porté un coup fatal aux dépenses d’infrastructures, financées à 60% par les collectivités.
Face à la situation d’urgence, la FNTP défend l’exigence pour la France de se doter d’un lieu de concertation avec les entreprises, les acteurs territoriaux, les usagers sur les grands projets infrastructures. Un lieu qui porte le dynamisme et l’excellence des filières, qui rétablisse le dialogue entre les parties prenantes et qui incarne sans dogmatisme la réalité de la transition énergétique. ITEA partage cette recommandation.
Au cœur de la transition écologique, l’énergie hydraulique est probablement l’une des moins médiatiques et pourtant, l’une des premières sources de production d’énergie renouvelable.
Jean-Marc Lévy, délégué général de France Hydro Electricité et Jean-Philippe Reiller, président d’Alpes Hydro Association nous rappellent l’importance de la pédagogie et de la co-construction pour développer cette énergie. ITEA les en remercie et s’associe à leur action.