Le Comité Français des Géosynthétiques propose une table ronde sur le thème :« Moins disant, Mieux disant : quels choix ?»
02 Février 2017
Partager cet article
Animée par Bernard Torrin, Directeur Environnement & Développement Durable de SNCF Réseau, cette table ronde a pour objectif de permettre aux différents acteurs du marché d’échanger sur les enjeux, pour les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre, du choix de leurs matériaux d’étanchéité et de sa mise en place, quelle que soit la complexité de l’ouvrage concerné : la qualité, la pérennité et la sécurité de l’ouvrage dépendent toujours du choix du matériaux, de son dimensionnement et des compétences de la société qui assurera la pose sur le terrain.
« En l’absence de réelle réglementation, il est important de communiquer sur les règles de l’art le plus largement possible. Par méconnaissance, les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre se tournent trop souvent vers des sociétés non spécialisées dans les géosynthétiques, ignorant les règles liées à l’utilisation de ce type de matériaux. Les conséquences de ces choix peuvent générer des défaillances et des coûts supplémentaires, à moyens et longs termes, qui pourraient être évités » commente Laetitia Van Schoors (Ifsttar), Responsable du Comité de Programme et membre du Comité Scientifique des Rencontres Géosynthétiques 2017. « Nous avons souhaité que cette table ronde permette à chaque acteur de s’exprimer sur ce qui motive les choix sur le terrain, de la conception du projet à la remise du chantier, en passant par le contrôle et ses exigences. Le panel de professionnels que nous réunissons devrait nous permettre de passer en revue un large éventail de problématiques concrètes, et d’informer les maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvres des solutions pour y remédier » conclut-elle.
Zoom sur les acteurs de la table ronde
8 professionnels interviendront dans le cadre de la table ronde, animée par Bernard Torrin, SNCF Réseau :
- Maître d’ouvrage : Maxime Cassel, Responsable d’exploitation pour la Sucrerie Cristal Union (Saint Emilie)
- Maître d’œuvre : Thierry Gisbert, Directeur Métier Environnement pour Arcadis
- Contrôleur : Yves Gérard
- Assureur : Bruno Le Gal
et les Présidents des associations professionnelles, membres du CFG :
- Gilles Bernardeau, Président de l’AFAG (Association Française des Applicateurs de géomembranes)
- Patrick Favand, Président de l’AFPGA (Association Française des Producteurs de géotextiles et Produits apparentés)
- Paul Guinard, Président de l’APRODEG (Association Française des Producteurs de Géomembranes)
- Pierre Lebon, Président de l’ASQUAL (Association pour la Promotion de la Qualité)
Précisons qu’un temps d’échanges avec la salle sera proposé, pour permettre aux auditeurs de poser des questions aux intervenants.
Pour savoir plus sur les Rencontres Géosynthétiques 2017 :