La solution pour le transfert de liquide depuis des IBC
21 Janvier 2018
Partager cet article
Dans l’industrie, les bacs de transport et de stockage les plus fréquemment utilisés pour les produits chimiques sont les conteneurs pour stockage intermédiaires (IBC). Chaque année, environ 10 à 20 millions de conteneurs sont distribués dans le monde entier. Pour de nombreux utilisateurs se pose cependant la question de savoir comment vider, remplir ou transférer les différents liquides en toute sécurité. Pour répondre à ce besoin, Lutz propose différentes solutions sur mesure.
Les pompes vides-fûts représentent la solution la plus adaptée pour une vidange efficace et sécuritaire des conteneurs (IBC) au travers du bouchon supérieur. Le transfert de petits contenus liquides est encore réalisé régulièrement de façon manuelle. Cependant, dans le cas où le conteneur est placé en espace confiné ou quand l'accès par le haut n'est pas possible, par exemple lorsque les conteneurs sont stockés les uns sur les autres dans des racks, une solution alternative doit être trouvée !
Avec la nouvelle pompe B200 horizontale, Lutz offre la possibilité de transférer des liquides à partir des IBC standard. La Lutz B200 est directement fixée sur la vanne de soutirage en position basse au moyen un écrou-raccord standard (Ø60 x 6). La pompe centrifuge axiale B200 transfère le liquide à une pression supérieure et améliore considérablement les conditions hydrauliques par rapport à un soutirage à pression atmosphérique. (gravitairement) Combinée avec un ensemble tuyau flexible, raccords et pistolet, voir avec des compteurs de volume à présélection, des dosages de lots prédéfinis sont facilement réalisés.
Ce produit conserve les caractéristiques essentielles des pompes vides-fûts Lutz verticales, comme par exemple, le choix de la motorisation électrique de différentes puissances ou motorisation pneumatique.
En combinaison avec le moteur pneumatique MD-1, la longueur totale de la pompe est de seulement 300 mm.
De façon similaire aux pompes vides-fût centrifuge traditionnelle, le fonctionnement avec une vanne fermée, ou pistolet est possible.
Le fait que la pompe Lutz B200 soit directement raccordée à la vanne de soutirage de l’IBC, la longueur d'aspiration est sensiblement réduite, ainsi le résiduel de liquide lors de la déconnexion de la pompe du conteneur est très faible et plus particulièrement lorsque celle-ci est équipée d'un clapet anti-retour optionnel (fourni en standard avec les modèles ATEX)
Les deux raccords de la pompe Lutz B200 sont conçus selon la norme DIN 32676. Ils sont faciles à démonter et simples à nettoyer. Le corps en acier inoxydable et l'utilisation de matériaux inertes sont conformes aux normes sanitaires européennes (règlement (CE) n ° 1935/2004 et (UE) 10/2011 pour le contact avec les denrées alimentaires. Cette pompe arbore le symbole "verre / fourchette" certifiant son agrément pour l'utilisation en agroalimentaire et cosmétique.
La pompe pour conteneur Lutz B200 est disponible en 5 versions différentes et peut être combinée avec des accessoires spécifiques pour des applications particulières où la configuration "sur mesure" est requise.
Tous les avantages de la pompe vide conteneur Lutz B200 horizontale sont présentés dans la vidéo accessible par le lien ci-après :